Journée d’études LHSS LAM ACT - 22 novembre 2019

Journée détude LHSS LAM ACT

La Fédération des acteurs de la solidarité organise le 22 novembre prochain à Paris une journée d’études à l’attention des établissements médico-sociaux LHSSLHSSLits halte soins santé LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique de son réseau. Cette journée, ouverte aux associations adhérentes de la Fédération mais également aux non-adhérents, aux personnes accompagnées et à tou·te·s les professionnel·le·s impliqué·e·s dans la gestion, l’activité, ou l’accompagnement des personnes accueillies dans ces dispositifs aura pour objectifs de :

• Présenter les résultats de l’enquête LHSSLHSSLits halte soins santé LAMLAMLits d'accueil médicalisés ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique 2019 de la Fédération des acteurs de la solidarité.
  • Discuter avec les pouvoirs publics des résultats de cette enquête et, plus globalement, des problématiques et des enjeux relatifs aux structures concernées.
  • Permettre le partage d’expériences entre les associations adhérentes

Les réflexions issues de cette journée permettront notamment à la Fédération de poursuivre son travail de représentation, d’appui et d’accompagnement de ces dispositifs, mais aussi d’envisager des suites concrètes afin de répondre aux attentes de ses adhérents et aux enjeux auxquels ces derniers sont confrontés.

8h30 Accueil des participants

9h Ouverture et introduction

Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
Florent Gueguen ou Louis Gallois, Fédération des acteurs de la solidarité

9h30 - 10h  Eléments de cadrage : présentation des résultats de l’enquête nationale LHSSLHSSLits halte soins santé LAMLAMLits d'accueil médicalisés ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique de la Fédération des acteurs de la solidarité

• Direction générale de la cohésion sociale
• Direction générale de la santé (à confirmer)
• Agence régionale de santé/ Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (à confirmer)

11h15 - 12h30 Partage d’expériences - L’accompagnement en LHSSLHSSLits halte soins santé, LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique : du principe à la réalité

• Christelle Lemaire, Coordinatrice du Réseau santé solidarité Lille métropole ; Rolande Ribeaucourt, Directrice du pôle santé de l’ABEJ Solidarité
• Caroline Tendron, Chargée de mission Interface, SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation 44
• Catherine Delorme, Directrice Oppelia 39 et vice-présidente de la Fédération Addiction
• Jean François Krzyzaniak, Consultant sur la prise en compte de la parole, Samusocial de Paris
• Dominique Calonne, Délégué CRPA Hauts de France et membre du groupe d’appui national santé

12h30 - 13h30 Déjeuner

13h30 - 15h30 Ateliers

1. ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique : l’expérience des ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique Hors les murs
  2. Accompagnement et  Santé mentale : quel accompagnement des personnes en souffrance psychique au sein des LHSSLHSSLits halte soins santé, LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique ?
  3. Inconditionnalité et  Addictions : comment accueillir inconditionnellement les personnes consommatrices en LHSSLHSSLits halte soins santé, LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique ?
  4. Structures adossées CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale/LHSSLHSSLits halte soins santé : quelle mutualisation des pratiques et des moyens ?
  5. Comment promouvoir l’accès à la culture et aux loisirs en LHSSLHSSLits halte soins santé, LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique ?

15h30 - 16h Conclusion

Cliquez ici pour vous inscrire

Lieu : Résidence Internationale de Paris, 44 Rue Louis Lumière, 75020 Paris

Date : Vendredi 22 novembre 2019 – Horaires : 9h à 16h