Leviers pour l’accès à l’emploi : les propositions de la FNARS à France Stratégie

L’organisme de prospective placé auprès du Premier ministre a lancé au premier semestre 2016 un travail visant à débattre de solutions à mettre en place durant la période 2017-2027 pour répondre aux défis que rencontre notre pays. Emmaüs France et la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale ont adressé leur contribution aux travaux relatifs à l’emploi.

Une note présentant les enjeux puis un recensement de contributions publiques et un débat : France Stratégie entend animer une réflexion structurée et transparente pour éclairer les débats et proposer des choix collectifs pour l’avenir, autour de 12 thèmes cruciaux pour notre société.

Depuis début juin et jusqu’à fin août, avec la perspective d’un débat à Lille le 8 septembre, cette réflexion est consacrée aux leviers pour l’emploi.

Dans la continuité de leur action lors des différentes conférences sociales organisées depuis le début du quinquennat de François Hollande, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale et Emmaüs France ont souhaité contribuer à cette réflexion. Les deux organisations partagent en effet les objectifs d’amener les décideurs publics à prendre en compte les besoins et les attentes des personnes en situation de précarité, de faire connaître les solutions apportées par les acteurs associatifs, et plus largement, de rappeler que l’enjeu de progrès social doit guider nos choix.

Contribuer à ces travaux prospectifs est apparu également comme un très bon moyen de s’adresser à un champ d’acteurs dépassant les seuls spécialistes de l’insertion, et s’inscrivant dans une réflexion plus large et collective.

La contribution détaille quatre besoins pour favoriser l’accès à un emploi décent pour tous :

  • agir dès maintenant pour maintenir la capacité à occuper un emploi ;
  • agir en prévention auprès des travailleurs modestes ;
  • investir dans une économie au service de l’emploi et de la société ;
  • accompagner les transitions professionnelles pour concilier emploi et qualité de vie.

Elle propose également un élément de méthode indispensable pour répondre à ces besoins : miser sur le développement local.    

Télécharger la contribution de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale et d'Emmaüs France...

Suivre les travaux de France Stratégie et les autres contributions déposées...

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte