Un fonds d’urgence de 200 millions d’euros pour les SIAE

La Fédération des acteurs de la solidarité et l’ensemble des réseaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire pour garantir au secteur un plan de relance conséquent et adapté à l’ensemble des SIAE. Nous pouvons nous féliciter collectivement de cette mobilisation, en lien avec le Haut-Commissaire à l’Inclusion dans l’emploi et à la Ministre du travail, qui a permis d’aboutir au redéploiement de l’ensemble des crédits IAEIAEInsertion par l'Activité Économique 2020.

Lettre ouverte au Premier Ministre : le secteur de l’insertion par l’activité économique a besoin d’un plan de soutien pour survivre

Dans un contexte d’arbitrage budgétaire incertain, les réseaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique restent mobilisés et interpellent le gouvernement dans une lettre ouverte au Premier ministre, pour insister sur l’urgence d’un Fonds de Développement de l’Inclusion (FDI) spécifique, dédié au soutien et à la relance des Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE).

Publication d’une note pratique à destination des SIAE : "Préparer et accompagner la reprise d’activité avec les salariés en insertion"

Cette note, élaborée collectivement par la Fédération des acteurs de la solidarité, Coorace et Emmaüs-France, s’inscrit dans la continuité du guide pratique "Maintenir un lien d’accompagnement à distance avec les salariés en parcours et préparer la reprise". Elle a vocation à outiller les SIAE sur les enjeux et les modalités d’accompagnement des salariés, en parcours d’insertion et permanents, en période de reprise d’activité.