FONDS INITIATIVES LOCALES CONTRE L’EXCLUSION EMPLOI (FILE) 2016

Le FILE est une impulsion à des initiatives nouvelles. Son objectif est d’avoir un effet levier sur l'aide au démarrage d’une action qui correspond à l’un des axes spécifiés ci-dessous. Les subventions sont d’un montant maximum de 5 000 euros

La demande de subvention peut être formulée par un adhérent de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité à tout moment. Le dossier de demande de subvention est à demander par l’adhérent à et à renvoyer au siège à .

Le comité de sélection des dossiers se réunira 2 à 3 fois dans l’année, en avril, juin et septembre selon les fonds disponibles. Le premier se déroulera début avril 2016. Date limite d’envoi des dossiers pour le premier comité : 31 mars 2016.

AXE TRANSVERSAL

Axe 1 : Les actions partenariales entre structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion et structures d’accompagnement à l’emploi

Le FILE souhaite favoriser le rapprochement entre les structures d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement et de logement d'insertion d’une part, et les structures d’insertion par l’activité économique d’autre part. Le cloisonnement des administrations et des financements ne facilite pas ces rapprochements, alors que les personnes accompagnées sont souvent les mêmes. Cet axe pourra financer des actions d’accompagnement à l’emploi de réfugiés ou de personnes accueillies en centre d’hébergement, en lien avec des SIAE. Il soutiendra également les actions partenariales pour appuyer les salariés en insertion dans la résolution de leurs problématiques de logement.

EMPLOI

Emploi Axe 2 : les passerelles avec le monde de l'entreprise

Les structures d’insertion par l’activité économique travaillent, à différents niveaux, en lien avec les entreprises « classiques ». Ces dernières sont un partenaire naturel pour des structures qui souhaitent accompagner des personnes à l’emploi.

Le FILE soutient donc les projets créant ou développant des passerelles avec le monde des entreprises; il met notamment l’accent sur les actions qui sont mutualisées entre plusieurs associations, le projet pouvant être porté par l’une de ces associations. Le dossier de demande devra par ailleurs être accompagné, pour cet axe, d’une lettre d’intention des structures engagées dans le projet.

Les projets vont de la sensibilisation des associations et des entreprises au travail de l’autre, à la contractualisation effective d’un partenariat. En effet, l’acculturation, le travail en commun sur la valorisation des personnes, la formalisation d’actions ou d’outils communs (élaboration de fiches de poste, d’outils d’intégration, de chartes, stratégie de prospection adaptées au territoire et aux publics, etc.) ; les modes d’accompagnement de la personne vers et dans l’entreprise (actions de parrainage, tutorat, méthode IOD, etc.) permettent aux associations, aux entreprises et aux salariés en insertion de dépasser leurs représentations et de rechercher les moyens de répondre aux besoins de chacun.

Emploi Axe 3 : Les actions de formation des publics

Plusieurs types de formation peuvent être présentés dans le cadre du FILE (actions de formation visant la consolidation des savoirs de base, l’acquisition de connaissances des organismes qui favorisent l’accès à l’emploi couplée à des actions de formation à la recherche d’emploi ; le développement des compétences liées à l’évolution des emplois, etc. Ces types de formations lorsqu’elles existent sur les territoires ne sont pas toujours adaptés aux salariés en insertion et sont pris en charge de manière disparate par les différents acteurs de la formation (Conseil régional, OPCA, etc.). C’est pourquoi les SIAE adaptent spécifiquement les modalités des formations aux besoins des salariés en insertion et à leur organisation. Les actions de formation financées dans le cadre du FILE sont des formations non subventionnées par ailleurs sur le territoire (recherche d’emploi en amont de la qualification, pré qualification, adaptation au poste de travail, etc.).

Emploi Axe 4 : Les actions éducatives et socioculturelles et les actions favorisant la participation des salariés en insertion

Le FILE entend favoriser les projets qui développent des temps d’accès aux loisirs, à la culture, à l’éducation, à l’intégration dans un quartier, ainsi que la création de lien social à l’échelle du territoire concerné. Il peut aussi soutenir des actions de sensibilisation des personnes sur des problématiques d’actualité (droit au logement opposable, prévention des risques de précarité énergétique, développement durable…). Il peut enfin contribuer aux actions qui visent à associer les salariés en insertion au fonctionnement de la structure, des actions qui encouragent leur expression, l’émergence et la prise en compte d’une parole collective au service de leur intégration et de leur professionnalisation.

è OBJET ET MODES D'INTERVENTION DU FILE

• Le FILE est une impulsion à des initiatives nouvelles. L’objet du FILE est d’avoir un effet levier sur l'aide au démarrage d’une action spécifique. Il ne se substitue pas à des financements déjà existants ou accessibles localement. Sa vocation n'est pas de subventionner le financement courant des associations ni de pérenniser des actions déjà existantes.
  • Les subventions sont d’un montant maximum de 5 000 euros
  • Les coûts qui peuvent être pris en charge sont les suivants :

-       rémunération du personnel salarié affecté à l'action, d’un intervenant extérieur ou des stagiaires en insertion, etc., au prorata du nombre d’heures effectuées.

-       consommables ou autres dépenses nécessaires à la réalisation de l’action : fournitures pédagogiques, petits équipements, matériaux etc.

-       coûts indirects : frais administratifs, frais de fonctionnement (frais de structures, frais généraux…), frais de voyage et de missions liés à la réalisation de l’action.

-       charges directes affectées à l'action. Le FILE ne prend pas en charge l'achat de biens d'équipements lourds, ni les frais bancaires, etc.

è PROCÉDURE DU FILE

• La demande de subvention peut être formulée par un adhérent de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité à tout moment. Le dossier type est à demander à ; il est à renvoyer au siège à . Ne tardez cependant pas trop; un comité de sélection a lieu tous les trimestres, les projets sont sélectionnés dans leur ordre d’arrivée.
  • Il doit être transmis pour avis à votre association régionale FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité.
  • Il est essentiel pour le comité de sélection que vous précisiez pourquoi vous sollicitez le FILE, à quels besoins il va répondre et quelle est la nouveauté par rapport à votre association, au contexte, etc. et que vous décriviez précisément l’action pour laquelle vous effectuez une demande, ainsi que les résultats attendus.
  • Le comité de sélection des dossiers se réunira 2 à 3 fois dans l’année, en avril, juin, septembre selon les fonds disponibles.
  • La subvention accordée est versée à 50 % au démarrage, et à 50% à la réalisation.
  • Le bilan de l’action doit être transmis dès que l’action est terminée. Le rapport d’activité de votre action doit comprendre sur 4 à 5 pages la reprise, l’explicitation et la réalisation des points présentés dans votre dossier de demande (contenu, valeur ajoutée, éléments d’évaluation, …).
  • En cas de difficultés, la référente FILE, Nathalie Crouzet, Responsable du Service des Missions d’appui, se tient à votre disposition pour toute information
  • Les subventions seront prioritairement allouées à de nouveaux projets et à des associations n’ayant pas encore bénéficié de crédits dans le cadre du FILE.

La Fondation JM. Bruneau, la Fondation de France et le réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité seront intéressés par la valeur ajoutée de votre projet dans le cadre de la diffusion des expériences pour faire connaître l’évolution des pratiques et leurs réalisations.