Plan Ambition IAE : contribution de la Fédération des acteurs de la solidarité

IAE

Cliquez ici pour télécharger l'intégralité de la contribution

La contribution du Plan Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique émane de la concertation nationale menée en régions,  en partenariat avec Coorace et Emmaüs France, entre le 14 février et le 11 mars : 8 journées nationales de mobilisation, 50 ateliers, 300 structures représentées, près de 700 participants… une mobilisation massive !

Retour sur la seconde visite d’étude de « Mobiles pour l’emploi », à Bologne !

Mobiles pour l’emploi, le projet que porte la Fédération des acteurs de la solidarité avec le soutien d’Erasmus + est passé à la deuxième vitesse ! En effet, deux des trois visites prévues dans un pays européen pour découvrir et s’enrichir des différentes pratiques de coopération pour l’inclusion dans l’emploi se sont achevées. La première s’est déroulée à Bristol en Novembre et la seconde à Bologne du 5 au 7 Février, où 8 nouveaux.elles participant.e.s ont pu observer les pratiques des coopératives sociales italiennes.

Création du Conseil de l'inclusion dans l'emploi

La création du Conseil de l’inclusion dans l’emploi (CIE) le 20 novembre 2018 pour une durée de 5 ans et la nomination de ses membres par arrêté le 3 décembre 2018 représentent une étape importante pour la mise en œuvre de la politique de lutte contre le chômage de longue durée. Son objectif premier est de contribuer à une société plus inclusive dans laquelle chacun peut participer à l’échange social et économique. Pour cela il entend développer les dispositifs d’inclusion des personnes dans l’emploi, notamment en augmentant le nombre de personnes en parcours d’insertion de plus 100 000 sur la durée du quinquennat, et favoriser le rôle inclusif des entreprises.