Séminaire USH/FNAR/FAS : le rapprochement partenarial se poursuit dans un contexte politique et économique tendu

Un séminaire de partenariat réunissant des représentants de l’Union sociale pour l'habitat, de la Fédération nationale des associations régionales et de la Fédération des acteurs de la solidarité s’est tenu en fin d’année 2018. Ce séminaire s’inscrivait dans la logique du travail partenarial engagé depuis de nombreuses années et formalisé par deux précédents séminaires, tenus en 2015 et 2016.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur le contexte actuel des deux secteurs, marqué notamment par de fortes contraintes budgétaires : la baisse des APLAPLAide personnalisée au logement et la Réduction de Loyer de Solidarité imposée aux bailleurs sociaux et la coupe budgétaire de 57 millions d'euros sur quatre ans opérée sur les Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale). Malgré ces difficultés, la poursuite du partenariat entre les bailleurs sociaux et le milieu associatif est apparue comme essentielle, à la fois pour continuer à développer l’accès au logement des ménages les plus défavorisés et pour garantir le maintien des locataires en difficultés grâce, en particulier, à un accompagnement social adapté.

Cette démarche partenariale, qui s’inscrit à la fois localement et nationalement, doit se poursuivre et s’intensifier dans le cadre de la politique du Logement d’abord. Lors de ce séminaire, la DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement a ainsi pu présenter le plan quinquennal Logement d’abord 2018-2022 et les avancées des 24 territoires retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt. Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, a rappelé que cette politique induisait des transformations importantes pour tous les acteurs de l’AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion et du logement et qu’une démarche d’accompagnement aux changements devra s’opérer. Aujourd’hui, la Fédération des acteurs de la solidarité et l’USHUSHUnion sociale pour l’habitat sont pleinement associées aux travaux menés dans ce cadre et peuvent porter des propositions et des attentes communes.

La fin de journée a été organisée en atelier sur les thèmes des modalités de coopération sur les territoires, de la qualification et l’orientation des ménages dans le cadre du Logement d’abord et de la nature de l’accompagnement dans le contexte du Logement d’abord. Ces travaux ainsi que les échanges tout au long de ce séminaire ont permis de dégager des axes de travail en commun :

• Tester et développer des formations croisées entre associations et bailleurs sociaux ;
  • Soutenir la pérennisation du programme « 10 000 logements Hlm accompagnés » auprès des pouvoirs publiques ;
  • Dans un objectif d’optimisation des dispositifs et pour favoriser la fluidité résidentielle, mener une réflexion conjointe sur l’organisation des SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation et des dispositifs locaux d’aide à l’accès et au maintien dans le logement et le lien avec les politiques d’attributions
  • Actualiser le guide sur le bail glissant, en lien avec l’ANIL ;
  • Tester sur un territoire les outils du guide en cours sur les CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Hors les murs ;
  • Concertation entre les deux réseaux dans le cadre des travaux DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement sur l’accompagnement social : plateforme d’accompagnement et outil d’évaluation des besoins d’accompagnement;
  • Développer le partenariat Hlm/associations en soutenant les initiatives locales et notamment les travaux entre Arhlm et les Fédérations régionales.

Cliquez ici pour lire les actes du séminaire