Repères pour la mise en oeuvre de l'évaluation externe

L'évaluation des établissements mentionnés à l'article L312-1 du code de l'Action sociale et des familles est, depuis la loi du 2 ajnvier 2002, une obligation légale. La commission Missions d'appui de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale complète les outils à disposition de ses adhérents pour les accompagner dans ces démarches d'évaluation, notamment sur le volet évaluation externe.

La loi prévoit 2 démarches complémentaires :

• Une évaluation interne, tous les 5 ans, qui reste de l'initiative et avec les méthodes que les services et établissements définissent en référence à de bonnes pratiques. Un guide d'analyse des pratiques et des fiches pratiques sont disponibles pour accompagner les adhérents sur ce volet.

• Une évaluation externe, tous les 7 ans, effectuée par un prestataire choisi dans une liste d'organismes habilités par l'Agence nationale de l'évaluation et la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
    C'est sur ce deuxième volet que la commission Missions d'appui de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale propose de nouveaux outils d'accompagnement dans un guide "Repères pour la mise en oeuvre de l'évaluation externe".

Vous pouvez accéder à ce document dans son intégralité : Télécharger le guide dans son intégralité

Ou par fiche en fonction de la question que vous vous posez sur la mise en oeuvre de la démarche :
Fiche 1 - Liste des outils et ressources internes et externes pour la mise en oeuvre de l'évaluation externe
Fiche 2 - Quel calendrier, quelles obligations règlementaires et quels objectifs ?
Fiche 3 - Quelles sont les étapes de la mise en oeuvre ?
Fiche 4 - Comment lancer l'appel d'offre et rédiger le cahier des charges ?
Fiche 5 - Comment sélectionner un prestataire ?
Fiche 6 - Comment cadrer l'intervention et suivre le travail du prestataire ?
Fiche 7 - Le pré-rapport et le rapport final, à qui sont-ils destinés ?
Fiche 8 - Certification et évaluation externe, quelles concordances ?
Fiche 9 - Quels liens entre évaluation externe et Référentiel national des prestations ?
Fiche 10 -  Les offres de formation et d'accomapgnement des FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité régionales

Contacts :
;