La Nuit de la lecture revient le samedi 18 janvier 2020 !

Cette manifestation, lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre, a pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes.
Demandez des Chèques Lire à distribuer à votre public
Pour la 4e édition de la Nuit de la lecture, le ministère de la Culture souhaite encore développer la manifestation et vous propose donc à nouveau de faire une demande de Chèques Lire.
Après avoir inscrit votre événement dans l’agenda, vous pouvez ainsi effectuer une demande de Chèques Lire en ligne qui seront à distribuer au public lors de l’animation que vous organisez.
Critères d'attribution des Chèques Lire :
Tout projet d’animation impliquant de distribuer des Chèques-Lire au public des animations est recevable (hors projet porté par un établissement commercial).
Les modalités de distribution des Chèques Lire au public bénéficiaire devront être décrites en détail dans le formulaire de demande.
Les projets seront examinés régionalement par les Conseillers livre et lecture des DRAC.

Les critères suivants permettront de sélectionner les projets retenus : projet porté par un professionnel du livre ou de la lecture ; implication de différents acteurs de la chaîne du livre ; intervention d’un auteur ; qualité et originalité des animations ; animations proposées dans des territoires prioritaires ou s’adressant à des publics dits empêchés.

Fondation de France - Appel à projets "Femmes et sport, vers un nouveau départ !"

Intégrer l’activité physique ou sportive dans le parcours de reconstruction des femmes et des jeunes filles vulnérables
Les activités physiques ou sportives sont des outils reconnus pour lever les difficultés rencontrées par les femmes et les filles, lorsqu’elles sont pleinement intégrées à un parcours d’insertion ou de remobilisation.
La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif d’utiliser l’activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des vulnérabilités pour :
- Améliorer leur parcours global d’insertion ;
- Favoriser la (re)construction de l’estime de soi ;
- Participer à la réappropriation de l’image corporelle ;
- Favoriser la (re)découverte d’une capacité à agir.
L’expérience montre que la réussite de tels projets passe par plusieurs facteurs : excellente connaissance du territoire, nécessité d’une approche pluridisciplinaire concertée (sportive et éducative, sanitaire, sociale…), capacité à adapter son projet en fonction des évolutions et besoins des femmes ou des jeunes filles, construction de partenariats spécifiques, mobilisation des femmes ou des jeunes filles et de leur entourage par l’équipe dès la conception du projet.
Le projet peut inclure, outre la pratique sportive et l’accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau des acteurs sur cette thématique.
La Fondation de France privilégiera les projets pluriannuels.
Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 5 février 2020 à 17h.
Plus d'info ici

Opération Cinéma solidaire

Cinéma Solidaire

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCCNCCentre national du cinéma et de l’image animée) a parmi ses missions l’objectif de donner accès aux œuvres cinématographiques à un plus large public. L’opération « Cinéma Solidaire » s’adresse aux associations de solidarité, établissements sociaux et établissements pénitentiaires souhaitant organiser des projections pour leurs publics et ainsi proposer aux personnes en difficulté d’accès à l’offre culturelle, en particulier les personnes les plus démunies et isolées, des projections de films tout au long de l’année.