Fondation de France - Grandir en culture

Donner aux enfants les moyens d’agir. La Fondation de France lance un nouvel appel à projets destiné aux jeunes de 2 à 18 ans. Cet appel à projets s’adresse aux associations, équipements publics ou privés, éducatifs, culturels, scientifiques et de la petite enfance.
L’objectif ? Sensibiliser les jeunes aux problématiques sociétales contemporaines, pour les préparer aux responsabilités propres à l’âge adulte.

Face aux risques environnementaux, aux fractures territoriales et sociales et à l’épuisement du modèle de démocratie participative, les jeunes perdent leurs repères et évoluent dans un monde complexe. Pour autant, les jeunes doivent se préparer aux responsabilités de l’âge adulte. Partant de ce double constat, la Fondation de France souhaite soutenir des projets culturels destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans qui sensibiliseront aux problématiques sociétales contemporaines. Les projets pourront explorer au choix les arts, l’artisanat d’art, les sciences de la nature ou les sciences humaines, ou croiser ces univers.
Qui peut répondre ?
Les associations, les équipements publics ou privés, éducatifs, culturels, scientifiques et de la petite enfance, implantés en France métropolitaine et ultra-marine. Critères de sélection : les projets sont analysés selon la nature du public, la mixité, les ressources et les références, l’organisation du projet, le pilotage et l’auto-évaluation et les cofinancements publics et/ou privés. Les aides seront affectées au financement des charges directes liées à la réalisation du projet.
Comment répondre ?
Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne jusqu’au 24 juillet 2019 avant 17h.
Les projets réceptionnés feront l’objet d’une présélection, courant première semaine de septembre. Les dossiers présélectionnés seront instruits à l’automne, puis examinés par un comité d’experts réuni les 4 et 5 décembre 2019. Les décisions de financement seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique.
Pour en savoir plus :
Consultez l'appel à projet de la Fondation de France ici