Contribution interassociative sur les maraudes mixtes

La stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes prévoit la mise en place de maraudes travaillant en partenariat avec la protection de l'enfance pour lutter contre la mendicité des enfants et favoriser l'insertion des enfants et de leurs familles.

Cette mesure sera déployée par les départements volontaires, dans le cadre d'une contractualisation avec l'État.

Un groupe de travail national a été réuni par la DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale pour élaborer le référentiel d'action qui servira de base à cette contractualisation, c'est-à-dire le cadre dans lequel les départements devront construire leur projet pour obtenir un financement de l'État.

La Fédération des acteurs de la solidarité s'est mobilisée dans ce groupe de travail, pour s'assurer que cette mesure soit bien une opportunité pour l'insertion des familles et des enfants, dans le respect des principes éthiques des maraudes et du cadre de la protection de l'enfance.

Avec des partenaires associatifs, elle a adressé une contribution à ce groupe, présentant des conditions de réussite éthiques, méthodologiques et opérationnelles.

Le 30 janvier, elle a échangé sur cette contribution et le référentiel élaboré avec Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, avant la finalisation du référentiel et le lancement de la contractualisation avec les départements.

pdfLire la contribution interassociative sur les maraudes mixtes

 

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte