En France, en 2018, 612 personnes sans domicile fixe sont mortes à la rue

morts de la rue

Le Collectif des Morts de la Rue (CMDR) vient de publier son enquête annuelle "Dénombrer et Décrire". Elle porte sur la mortalité des personnes SDF en 2018.

En 2018, 612 décès de personnes SDF et 71 décès de personnes anciennement à la rue ont été signalés.

87% des personnes SDF décédées en 2018 sont des hommes, les femmes représentent 9% et dans 4% des cas, le genre est inconnu.

L’âge moyen (somme des âges divisée par le nombre d’individus) des personnes SDF décédées et signalées au CMDR en 2018 est de 48,7 ans (de 0 à 87 ans). L’âge médian (âge auquel 50% des décès sont survenus), légèrement supérieur, s’élève à 51 ans. L’espérance de vie dans la population générale en France est de 82,18 ans.

L’enquête de 2019 fait un focus sur les 280 décès de femmes SDF signalés entre 2013 et 2018.

Le signalement des décès par les associations, les médias, les particuliers et quelques partenaires institutionnels sont les seules sources de données actuellement disponibles.

Ainsi en 2018, on répertorie les sources suivantes : les associations (31%), les partenaires institutionnels (27%), les médias (25%), les hôpitaux (10%) et les particuliers (7%).

Il est important que tous les adhérents de la Fédération contribuent au signalement des décès, qu’ils surviennent en structures d’hébergement/logement ou à la rue, pour rendre visible les décès de ces personnes qui ne doivent pas tomber dans l’oubli.

A cet effet, vous pouvez télécharger la fiche de signalement en cliquant ici.

Un hommage sera rendu au cours du mois de mars aux personnes sans domicile décédées en 2019. La date de cet hommage vous sera communiquée ultérieurement.

Nous accueillons également toutes les bonnes volontés afin de renforcer notre équipe de bénévoles dans la réalisation de l’étude « Dénombrer et Décrire » (voir notre offre).

Cliquez ici pour lire le rapport complet

Cliquez ici pour lire le résumé

 

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte