Présentation et objectifs

POPPS est la Plateforme d'Observation Participative sur le Précarité et la Santé en région Bretagne. Cet outil a été conçu avec des personnes accueillies, des professionnels de la santé et du social, et des administrateurs du réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, dans le but de créer une observation régionale coordonnée sur les besoins en matière de santé des publics en situation de précarité.

Pourquoi créer la POPPS?

On constate que le parcours des personnes en situation de précarité est complexe.

Les personnes confrontées à des situations d'exclusion et qui peuvent connaître des difficultés d'accès aux soins sont rarement associées à la construction et l'évaluation des dispositifs.

Enfin, l'élaboration du PRAPS Bretagne 3è génération, a mis en avant le manque de connaissance des besoins des personnes en situation de précarité en matière de santé et des phénomènes de non accès ou de renoncement aux soins.

Trois objectifs sous-tendent notre action :

1. Améliorer la connaissance des publics en situation de précarité dans l'accès aux soins.
  2. Recenser le public, les offres de soins et les dispositifs existants.
  3. Identifier les points de rupture et les facteurs déclenchant une prise de soin.

Cette plateforme a pour ambition de faire un état des lieux en compilant les données disponibles sur la Bretagne.

Elle vise à créer des indicateurs originaux à partir de l'activités observée dans les établissement impliqués dans la santé des personnes en situation de précarité et à partir de la parole recueillie aupèr sdes publics concernés.

Cette observation régionale permet à terme de faire le lien entre la santé et la précarité des personnes. Elle offre une vision globale de la problématique en Bretagne et pourra servir d'appui pour orienter des actions dans le futur.