4 mai 2021

Vous êtes un accueil de jour ? Candidatez au projet MAAA’Elles #Femmes #Précarité #Addictions

Dans le cadre du projet MAAA’Elles, la Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération Addiction lancent un questionnaire à destination des accueils de jour sur l’ensemble du territoire national. Ce questionnaire vise à mieux appréhender l’accompagnement effectué au sein des accueils de jour auprès des femmes en situation de précarité ayant des conduites addictives, mais aussi de permettre aux accueils de jour qui le souhaitent de candidater au projet.

Ce questionnaire s’adresse aux accueils de jour mixtes ou accueillants des femmes (seule, en famille…). Votre participation est essentielle puisque chaque questionnaire rempli contribuera à une meilleure connaissance des accueils de jour sur les thématiques de genre et des addictions.

La section participation permettra aux accueils de jour qui le souhaitent de se porter volontaire pour participer au projet. Un groupe de travail composé de professionnel.le.s de l’addictologie et de l’AHI ainsi que de personnes accompagnées se réunira pour choisir les 6 accueils de jour qui bénéficieront de l’accompagnement dans le cadre du projet.

Ce projet permettra à chaque structure sélectionnée d’être accompagnée individuellement par les chargées de projet afin :

• D’effectuer un état des lieux local à partir de leurs observations, des actions existantes et des besoins recensés par les acteurs de terrains
  • De co-construire un plan d’action (calendrier, outils, actions souhaitées…), pour mieux accompagner les femmes addictes
  • D’être soutenu dans la mise en œuvre concrète des actions et la recherche de leur pérennisation.

L’accompagnement des accueils de jour se déroulera de juin 2021 à Mars 2023. Un financement sera octroyé aux structures sélectionnées afin de favoriser la mobilisation de temps de travail dédiés à la mise en place des actions et aux temps d’échanges.

Les accueils de jours qui n’auront pas pu participer au projet pourront bénéficier des outils créés. Ces derniers seront diffusés sur les réseaux fédéraux en fin de projet.

Vous avez jusqu’au 4 juin pour répondre au questionnaire

Contact :

Fanny Guemert,  Chargée de projets Addiction et Précarité à la Fédération des Acteurs de la Solidarité

fanny.guemert@federationsolidarite.org

Marie Dumoulin, chargée de projet à la Fédération Addiction