Retour à toute l'actualité

25 mars 2021

[Stratégie Pauvreté] “L’aller-vers” en santé pour les plus précaires : un nouveau groupe de travail !

Les 13 et 20 avril matin prochain, les groupes de travail Santé et Hébergement/Logement de la stratégie de lutte contre la pauvreté se réunissent ! Le contexte nous pousse à croire, et nos interlocuteurs de l’ARS et de la DRJSCS le pensent également, que le fruit de nos travaux pourra orienter la mise en œuvre, en région, des déclinaisons proposées par la mesure n°27 du Ségur de la Santé.  

Les groupes de travail Santé et Hébergement/Logement de la stratégie de lutte contre la pauvreté se réunissent !  

La crise sanitaire a été l’occasion de réaffirmer l’idée qu’il était essentiel de lier les sujets santé et précarité.  

Si des liens en les deux groupes avaient déjà été évoqués lors des précédents travaux, nous vous proposons de transformer l’essai et de nous réunir ensemble !  

Le contexte nous pousse à croire, et nos interlocuteurs de l’ARS et de la DRJSCS le pensent également, que le fruit de nos travaux pourra orienter la mise en œuvre, en région, des déclinaisons proposées par la mesure n°27 du Ségur de la Santé (renforcement des actions visant à réduire les inégalités de santé, renforcement des PASS, création de maisons de santé, de LHSS, renforcement des démarches d’aller-vers pour toucher les plus exclus au travers de dispositifs mobiles type PASS mobiles, équipes mobiles psychiatrie précarité, équipe mobile santé précarité, LHSS mobiles, ACT à domicile, services de soins infirmiers à domicile précarité, prise en charge des publics confrontés aux addictions).  

  

Un cycle de deux rencontres de travail 

« L’aller-vers » : comment donner corps aux démarches sur notre territoire ? 

  • Mardi 13 avril – Acte I
    • De 10h à 12h30  – En visio 

 

  •  Mardi 20 avril – Acte II 
    • De 10h à 12h30 En visio 

  (ou là https://forms.gle/cZcr5qbXM84KTsiv6

 

Afin d’alimenter un premier document de travail, sur lequel nous nous appuierons le jour « J », nous vous invitons à contribuer en amont de cette rencontre, dès à présent et jusqu’au 7 avrilen renseignant un petit formulaire pour partager avec nous votre approche du sujet, des expériences inspirantes que vous connaissez, des pistes d’amélioration que vous avez envie de soumettre, des points de débat que vous avez envie de soulever. Pour renseigner le formulaire, c’est par ICI ! (ou là https://forms.gle/GgRGqseE3BWTdG166) 

 

N’hésitez pas également, à nous transmettre toute plaquette ou document de présentation qui nous permettrait de mieux appréhender les activités que vous portez sur votre territoire en lien avec les sujets santé/précarité.  

 

NB : bien entendu, pour répondre aux objectifs du « choc de participation » attendu dans les groupes de la stratégie pauvreté, ce groupe de travail est complètement ouvert personnes concernées. Messieurs, Dames les responsables des structures, n’hésitez pas à les mobiliser. Messieurs, Dames, les personnes concernées et/ou leurs représentants, vous êtes les bienvenus ! (Elus CVS, membres CRPA, travailleurs pairs, membres des GREPA…) Sur ce point, nous travaillons aussi avec le GT14 participation, pour prendre en compte la parole des personnes concernées durant tout notre process de travail. 

  

Les animateurs des GT4 Hébergement/Logement et GT6 Santé 

  • Fabrice MOREAU et Tiffany THIROLLE de la Fédération des acteurs de la solidarité pour le GT 4.  
  • Sophie BEHAL et Yann CZARNECKI de la CPAM du Hainaut pour le GT6.