20 juillet 2021

Soyez les bienvenu·e·s au Festival C’est pas du luxe !

Après le report de l’an passé, C’est Pas du Luxe est heureux de vous convier à sa prochaine édition !

Vous êtes tous invité·e·s à cette grande fête collective les 24, 25, 26 septembre à Avignon.

Le festival se prépare à accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions, avec la mise en place de mesures de distanciation et gestes barrières nécessaires à la protection de chacun.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le festival, C’est pas du luxe ! – Kézako ?

Le festival est l’occasion d’un moment festif rassemblant des créations artistiques amateures de qualité, co-construites entre artistes professionnel.le.s et personnes en situation de grande fragilité. La prochaine édition se déroulera dans la ville d’Avignon du 24 au 26 septembre 2021. Pendant ces trois jours, une soixantaine de créations seront présentées au public dans différents lieux de la Ville et réuniront ainsi 1000 personnes issues des structures de prise en charge de la grande précarité et environ 2500 personnes au total.

Quelques infos spécifiques à cette édition :

Plus de 70 propositions artistiques (spectacles de théâtre, de danse, des déambulations, du cinéma, des expositions, des concerts, une scène ouverte…) sont au programme. Vous trouverez ainsi parmi les temps forts du festival un grand bal participatif le samedi soir, un tableau de Pieter Bruegel revisité et animé projeté sur grand écran, une exposition de glace et de terre au sein de l’église des Célestins, une cité rêvée rassemblant les mètres carrés imaginés par les participants des structures de prise en charge de la grande précarité. En guise de clôture le dimanche en fin d’après-midi, le chef de chœur, Marc Sollogoub, relèvera le défi de nous faire tous chanter en rythme.

Préparer votre venue

C’est pas du luxe est une belle occasion de monter un séjour avec des résident·e·s de vos structures, de se rencontrer entre référents culturels, d’échanger sur nos pratiques avec d’autres pays européens… Chaque édition, nombreux établissements issus des quatre coins de la France s’organise pour présenter leurs œuvres, rejoindre la galerie éphémère, ou simplement assister au festival et participer aux ateliers.

• Pour vous guider, vous trouverez ici une liste d’hébergements que l’équipe du Festival a repéré.
  • Tenez au courant l’équipe du Festival de votre venue, ils préparent un accueil dédié aux groupes : contact@cestpasduluxe.fr
  • Pour aider à financer votre séjour, pensez aux aides en chèques vacances. La Fédération des acteurs de la solidarité est devenue tête de réseau partenaire de l’ANCV pour favoriser le départ en vacances des personnes en situation de précarité. Concrètement, c’est un dispositif qui permet cofinancer des projets de départ en vacances, en famille, individuelles ou en collectif, accompagnées ou non, grâce à des chèques vacances qui peuvent être utilisés pour financer des billets de train, des lieux d’hébergements, des restaurants, et certaines activités de loisirs.

Plus d’infos : Financer les vacances – Fédération des acteurs de la solidarité (federationsolidarite.org)

Des structures adhérentes de la FAS seront naturellement présentes au festival. Notamment :

• le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris de Lyon
  • la Pension de famille de Voiron pour l’Auvergne-Rhône-Alpes
  • un collectif de 8 résidents de pensions de famille de la Fondation Armée du Salut à Rouen et 2 accompagnateurs.

Le chef de service nous raconte que ce départ en vacances permet le dépaysement, la création de liens et de se réapproprier le droit aux congés, à la détente. En parallèle de tout ça, il y a une vraie volonté de faire découvrir le festival aux résidents car la structure a un projet de création artistique qui pourra sans doute aboutir sur un spectacle lors de la prochaine édition. Le chef de service nous livre « on est sur les balbutiements d’un projet plus actif et pour ça on voulait que les gens voient ce que c’est ce festival et leur montrer qu’eux aussi ont toutes les qualités pour réaliser un spectacle ».

Un projet à suivre qui sera peut-être en lien avec Centre National des arts de la rue et de l’espace public à Sotteville-lès-Rouen…à suivre !

• Cultures du Cœur et plusieurs antennes régionales seront naturellement présents

Par exemple, Cultures du cœur Isère contribue à la coordination des ateliers de danse à Grenoble avec la compagnie Marinette Dozeville qui anime des ateliers au sein de Pension de famille, CADA, CHRS sur les territoires de Grenoble, Nîmes, Cavaillon, Amiens, Avignon réunissant 70 personnes accueillies ainsi qu’une trentaine d’habitants d’Avignon. Ces ateliers de danse donnent lieu au grand bal participatif du samedi 25 septembre « Vous dansez ».

Pour plus d’informations sur C’est Pas du Luxe :

Si vous souhaitez valoriser votre présence à cet événement au sein du réseau, merci d’écrire à tiphaine.guerin@federationsolidarite.org