Retour à toute l'actualité

22 avril 2021

Recueil de vos besoins : Sessions de formations “addictions et usages dans l’IAE”

A l’attention des salariés permanents des SIAE :  

Recueil de vos besoins « Formation Addictions et usages dans l’IAE » 

  

En partenariat avec Hauts-de-France Addictions et l’IRIAE Haut-de-France, nous avons proposé en 2020 plusieurs sessions de formation à destination des salariés permanents des SIAE. 

L’usage de substances psychoactives constitue souvent un obstacle à l’accès et au maintien dans l’emploi, y compris dans le champ de l’insertion par l’activité économique.  Les problématiques d’addictions peuvent en effet prendre une place prépondérante dans les parcours d’insertion des personnes. Face à cette réalité, les salariés permanents sont parfois en difficulté pour apporter des réponses et/ou ne se sentent pas toujours « compétents » et/ou « légitimes ». 

Le contenu de la formation vise à apporter des connaissances sur la question des pratiques addictives, présenter le cadre juridique des pratiques addictives en milieu de travail, échanger et questionner les pratiques afin d’améliorer les modalités d’accompagnement, sensibiliser à la réduction des risques et identifier les partenaires pour soutenir les parcours d’insertion des personnes. 

Plusieurs sessions de 3h chacune (5 sessions minimum) pourraient être programmées cette année à partir du mois de juin sur les territoires suivants : Montdidier Santerre, Douaisis, Sambre Avesnois, Béthune-Bruay Cambrésis, Guise-Hirson, Haute Somme, Laon, Saint-Quentin, Roubaix, Dunkerque  

Dans le cadre de nos échanges en cours avec les services de l’ARS et autres acteurs, si votre SIAE se situe sur un territoire non mentionné ci-dessus, nous vous proposons tout de même de renseigner ce formulaire. 

Cela nous permettra de disposer d’un état des lieux de vos besoins, dans la perspective de faire évoluer les territoires de déploiement de la formation. 

 

ATTENTION : remplir ce formulaire ne vaut donc pas inscription 

CLIQUER ICI   

 

Pour toute information: anne-beatrice.delaite@federationsolidarite.org