7 octobre 2021

[PAS-DE-CALAIS] Cycle de temps d’informations Logement d’abord

Le contexte institutionnel de réformes en cours, et notamment le plan quinquennal Logement d’abord déployé depuis 2018 dans le département du Pas-de-Calais, la diversification et la transformation de l’offre d’hébergement et d’accès au logement amènent les professionnels à se questionner et à faire évoluer leurs postures et pratiques pour orienter et accompagner les publics.

Dans ce contexte, le Département du Pas-de-Calais et la Fédération des acteurs de la solidarité, avec le soutien de la DIHAL et de la DDETS, ont construit un cycle de temps d’information visant à acquérir des connaissances et des outils pour faire évoluer ses pratiques d’orientation et d’accompagnement.

Les objectifs de ces temps d’information sont les suivants :

• Connaître et appréhender l’évolution récente des politiques publiques d’hébergement et d’accès au logement ainsi que leur mise en œuvre sur les territoires de l’ex bassin minier
  • Identifier les dispositifs et les outils mobilisables pour orienter et accompagner dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire vers et dans le logement
  • Repérer les synergies appelées à se mettre en œuvre notamment avec les partenaires du social et de l’insertion professionnelle sur son territoire

Ce cycle s’adresse particulièrement aux professionnels qui agissent sur les territoires de l’ex bassin minier ayant peu de connaissances sur le logement et qui sont amenés à accueillir, orienter, accompagner des personnes avec un projet logement.

Il est gratuit et se déroulera sur trois demi-journées :

• Une demi-journée pour identifier les acteurs et les dispositifs de l’accès et du maintien dans le logement sur son territoire : le 19 octobre 2021, après-midi
  • Une demi-journée qui permettra d’appréhender l’histoire et le cadrage des principes du Logement d’abord. Une présentation sera également faite de la mise en œuvre de la stratégie Logement d’abord  sur les territoires de l’ex-bassin minier.
    • Cette demi-journée sera animée
      • pour le territoire de Lens-Hénin : le 21 Octobre 2021, après-midi
      • pour le territoire de Béthune: le 30 Novembre 2021, matin
  • Une demi-journée pour identifier les acteurs et les dispositifs de l’insertion professionnelle sur son territoire : le 14 Décembre 2021, après-midi

Les lieux précis vous seront communiqués ultérieurement mais nous pouvons d’ores et déjà vous indiquer que les sessions seront animées sur les territoires de Lens-Hénin et de Béthune.

Ces demi-journées de formation seront coanimées par la Fédération des acteurs de la Solidarité Hauts-de-France et des acteurs du ou des territoires concernés.

Pour vous inscrire, merci de renseigner le questionnaire suivant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=HvyZ9klry0-Ks39PwYyo85k5hyDSAf5HkZLwB1DcA8JURVkyUllFMTJTMzhPQUw3OENFTDVKTjMxTS4u

(Nombre de places limitées à 40 personnes par session).