Retour à toute l'actualité

20 janvier 2021

Ouverture de 18 places en Lits d’Accueil Médicalisés en Mars 2021

Nous vous l’indiquions dans notre précédente newsletter, l’association La Vie Active va ouvrir 18 places en Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) à Courrières (Pas-de-Calais). Vous trouverez ici la plaquette de présentation ainsi que le dossier d’admission à remplir pour intégrer le dispositif (Formulaires à renvoyer à l’adresse: lamcourrieres@vieactive.asso.fr) 

Un nouvel établissement de Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) de 18 places ouvrira ses portes en mars 2021. Porté par l’Association La Vie Active, il sera est implanté plus précisément sur la commune de Courrières, dans Pas-de-Calais.  

Il a pour vocation d’accueillir des personnes majeures provenant de toute la région, sans domicile fixe quelques soit la situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prise en charge dans les structures de droit commun. 

Elle leur permettra de recevoir des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un accompagnement social adapté. 

Cet établissement médico-social fonctionnera 365 jours par an, 24h sur 24, et s’appuiera sur une présence permanente de professionnels dont des professionnels médicaux. 

  

Les prestations s’articulent autour de 3 axes : 

  • L’offre d’hébergement : répondre aux besoins primaires de la personne et lui apporter un cadre de repos favorable à la mise en œuvre d’un accompagnement médical et psycho-social 
  • L’accompagnement médical : organiser et réaliser les soins médicaux et paramédicaux, faire de la prévention et de l’éducation à la santé, mettre en place de l’éducation thérapeutique 
  • L’accompagnement psycho-social : aider à la vie quotidienne, aider à la reconnaissance des droits, accompagner à la citoyenneté, accompagner à la socialisation et réhabilitation sociale, élaborer un projet de vie et mise en œuvre 

  

La demande d’admission se réalise via la transmission d’un dossier composé d’un volet social et médical. Le traitement de la demande se fait en plusieurs étapes (traitement de la demande, prise de contact avec les professionnels orienteurs, rencontre de la personne et visite sur site). L’admission se concrétise par la signature d’un contrat de séjour, stipulant les droits et obligations de la personne, du règlement intérieur de la structure ainsi que la remise du livret d’accueil. 

L’admission est ensuite fixée sans limite de durée. 

 

Les dossiers d’admission sont disponibles sur demande. Contact : Mme Ferreira Sophie, cadre infirmière : lamcourrieres@vieactive.asso.fr / 03-21-20-34-82 (taper 2)