18 juin 2021

Mobilisons-nous autour de la semaine nationale des pensions de famille du 4 au 10 octobre 2021

La pension de famille est un outil majeur du Logement d’abord, qui permet la sortie de rue dans des conditions dignes et pérennes pour des centaines de personnes chaque année.

Afin de développer les pensions de famille et d’arriver à l’objectif de 10 000 places supplémentaires ouvertes sur la période 2017-2022, les réseaux associatifs s’étaient mobilisés en 2020, avec le soutien de l’État, pour organiser une semaine consacrée aux pensions de famille : cette manifestation nationale visait à améliorer l’image et la notoriété du dispositif, notamment auprès des élu·e·s et des riverains, en incluant la participation des personnes logées en pension elles-mêmes. Vous étiez nombreux·euses à avoir répondu présent·e·s pour participer à cet évènement. Malheureusement, la crise covid a contraint à son annulation aux dates prévues (du 25 au 29 mai 2020). Aujourd’hui, l’évolution de la situation sanitaire permet d’envisager une reprogrammation à l’automne prochain, dans le même format.

L’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme, mettent donc en place la semaine consacrée aux pensions de famille, du 4 au 10 octobre 2021, sous l’égide de l’État et avec l’appui de l’Union sociale pour l’Habitat. Comme prévu initialement, toutes les initiatives sont les bienvenues lors de portes ouvertes : visites, repas, théâtre, inaugurations, première pierre… afin de démontrer l’utilité sociale de ce dispositif avec une image positive et valorisante des habitants.

Pour vous aider, un « kit » sera mis à votre disposition : il comprendra notamment un spot de 20 secondes, des affiches, une plaquette, une vidéo plus longue d’interviews d’habitant·e·s, riverains, élu·e·s, hôtes, bailleur… et un guide qui vous permettra d’organiser si vous le souhaitez des portes ouvertes (organisation, planning, relations presse…). Un site internet sera également réalisé afin de mettre en valeur toutes les opérations réalisées durant cette semaine.

Nous espérons que celles et ceux d’entre vous qui avaient proposé d’organiser une manifestation en mai 2020 souhaiteront maintenir leur participation, et bien évidemment, toutes les nouvelles propositions seront accueillies avec enthousiasme !

Si vous être intéressés par cette démarche, et si vous souhaitez vous mobiliser, nous vous remercions de nous faire remonter vos informations via ce questionnaire en ligne , afin de recenser vos propositions et vos besoins avant le 2 juillet 2021.

Vous pourrez contacter le siège de la Fédération à l’adresse suivante emmanuel.bougras@federationsolidarite.org ou votre Fédération régionale pour tous compléments d’informations.