14 novembre 2022

[CP] Mardi 15 novembre : Mobilisation nationale pour la reconnaissance salariale des écoutant·es 115

Télécharger le communiqué…

Paris, le 14 novembre 2022 –

Au travail chaque jour auprès des personnes à la rue, plongé.es dans la violence de leur parcours, trop souvent confronté.es à l’absence de solutions de prise en charge, les salarié·es des Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) font encore partie des exclu·es de la revalorisation salariale – 183 € nets mensuels – décidée par le gouvernement lors du Ségur de la santé en février 2022.

À plusieurs reprises, les salarié·es des SIAO se sont mobilisé·es pour demander au gouvernement de corriger cette injustice. La FAS s’en est faite le relai auprès des membres du gouvernement et de la Première ministre, le 3 novembre dernier encore à Matignon.

Ces femmes et ces hommes sont en première ligne dans la lutte contre les exclusions. Ces professionnel·les portent notamment la responsabilité du 115, numéro d’urgence qui vient en aide aux personnes sans-abri ou sans-domicile. Ses principales missions, au travers notamment des écoutant·es 115 sont l’écoute, l’information et l’orientation vers des places d’hébergement, les services d’accès aux droits ou d’aide sociale, etc.

Du fait de conditions de travail rendues de plus en plus difficiles par la saturation du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion et du bas niveau des rémunérations, les SIAO rencontrent de graves difficultés de recrutement. Alors que leur champ de compétences a été étendu dans le cadre de la mise en place de la politique de « Logement d’Abord », la négation de leurs besoins par le gouvernement met en péril leur fonctionnement. La pénurie de professionnel·les est d’autant plus inquiétante que l’hiver approche et que de plus en plus de personnes sollicitent ces services.

Afin de faire valoir leurs revendications, mais aussi de faire mieux connaître leurs métiers, leurs engagements et leurs difficultés, les SIAO de France se mobilisent le 15 novembre en organisant des rassemblements réguliers avec d’autres exclus du Ségur, des débrayages, des « grèves des chiffres » et d’autres types d’action. Une journée portes ouvertes à destination des médias est notamment prévue par le service SIAO 93 – Interlogement93, et par le SIAO de Paris. Plusieurs conférences de presse sont organisées partout sur le territoire.

Contacts presse

Fédération des acteurs de la solidarité
Audrey-Jane Baldi, Responsable du service communication
audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org