25 mars 2021

“Ma santé est un droit” : les nouvelles affiches !

L’affiche de la campagne “ma santé est un droit” a été actualisée. N’hésitez pas à la diffuser, à l’afficher dans vos structures !

La campagne “ma santé est un droit” vise à lutter contre les refus de soins. En octobre 2017, après l’envoie de plusieurs news letter sur le sujet, la Fédération a souhaité, dans le cadre d’une campagne spécifique, reprendre les messages forts de son plaidoyer.

Voici les éléments de cette campagne et ses différents outils : n’hésitez pas à vous en saisir!

• L’affiche a vocation à informer les personnes sur lepossibilités de recours dont elles disposent en cas de refus de soins notamment par l’intermédiaire des contacts et coordonnées des acteurs en charge de ces recours et situations (Conciateur·rice· s CPAM, directeur·rice CPAM, directeur·rice CPAM et président·e de l’ordre territorialement compétent, Délégué·e du Défenseur des Droits) à compléter sur l’affiche elle-même.
  • Pour vous accompagner, la Fédération a également réalisé un document sur le refus de soin : définitions / enjeux / recommandations. Vous trouverez cette fiche ici

Vous trouverez également ici la synthèse des témoignages de refus de soins de l’année 2020 reçus dans le cadre l’observatoire santé de la Fédération.

Le questionnaire de signalement de l’observatoire va lui aussi être actualisé afin d’être plus facile à remplir pour les personnes qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins ou par les professionel·le·s les accompagnant. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés prochainement !

Téléchargez l’affiche !