16 mai 2022

L’ANCV soutient les projets de vacances des salarié·es en parcours d’insertion !

Partant du constat qu’une part importante de salarié·es en parcours IAE est exclue du départ en vacances, pour des raisons socioéconomiques, alors même qu’ils sont titulaires d’un contrat de travail, l’ANCV renouvelle en 2022 une expérimentation spécifique à destination des SIAE : l’appel à projets IAE Vacances.

Une démarche adaptée aux SIAE, qui permet de :

• Favoriser le départ en vacances des salariés en IAE
  • Accéder à une aide financière pour le salarié et ses proches
  • Renforcer les dynamiques d’insertion
  • Proposer la thématique « vacances » comme support complémentaire d’accompagnement social.

Le principe : l’ANCV, à travers l’appel à projets IAE Vacances, attribue une aide financière (et non des chèques vacances) aux SIAE visant à favoriser le départ en vacances des salariés en insertion et de leurs proches.

• La demande de projet, déposée par la SIAE, peut concerner un séjour collectif ou plusieurs séjours individuels.
  • L’aide est financière, et non en chèques-vacances, permettant une plus grande flexibilité dans l’organisation. Elle est versée à la SIAE, qui la reverse ensuite au.x salarié.es ou aux organismes de vacances.

Les projets vacances co-financés par l’AAP IAE Vacances :

• Projets collectifs, encadrés ou non,
  • Projets de vacances d’une durée d’au moins une nuitée et d’une durée maximale de quatorze nuitées,
  • Projets dont le coût est plafonné à 150 €/jour/personne, montant déplafonné si le demandeur justifie d’une situation de handicap,
  • Projet ayant sollicité le soutien d’au moins un autre financeur (Caf, CD, mairie, préfecture, … voire fondations et partenaires privés),
  • Projets ne cumulant pas le bénéfice de plusieurs aides émanant directement ou indirectement des programmes d’action sociale de l’ANCV.

Montant et modalités de l’aide :

• 300 € par salarié en insertion,
  • 150 € par personne pour le conjoint et enfant de plus de 15 ans,
  • 50 € par enfant de moins de 16 ans,
  • 100 € par accompagnateur.

L’aide octroyée ne peut dépasser 75 % du coût total du séjour

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’AAP IAE Vacances ICI

***

Depuis 2019, la FAS est tête de réseau partenaire de de l’ANCV pour favoriser le départ en vacances des personnes en situation de précarité et d’exclusion, et a notamment développé le dispositif « Vacances pour tou.te.s » , un dispositif d’aide à l’accès aux vacances à destination des personnes accompagnées par des structures d’accueil, d’hébergement ou d’insertion.

Différent de l’AAP présenté ci-dessus, propre à l’ANCV, le dispositif Vacances pour tou.te.s (FAS-ANCV) co-finance également des projets vacances, individuels ou collectifs, pour des personnes salariées en SIAE avec une aide en chèques vacances ne pouvant dépasser 80% du coût total du séjour.

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Vacances pour tou.te.s ICI

ou contactez vacances@federationsolidarite.org