23 mars 2021

Lancement du projet MAAA’ELLES (Missions d’Accompagnement et d’Accueil – Addictions pour Elles)

LE PROJET

En partenariat avec la Fédération Addiction, nous vous informons du lancement du projet MAAA’Elles. Financé par le Fonds de lutte contre les addictions, le projet a pour objectif général, l’amélioration de l’accompagnement des femmes en situation de grande précarité et d’addiction fréquentant les accueils de jour.

Ce projet se fonde sur plusieurs constats, d’une part, la vulnérabilité des femmes au regard de leur situation de précarité et d’autre part, au regard de la spécificité du genre dans les conduites addictives. Ainsi, le Projet MAAA’ELLES permettra de prendre en compte la triple problématique genre, précarité et addiction au travers de la prise en charge effectuée au sein des accueils de jour.

Les accueils de jour sont parmi les premiers maillons de la veille sociale et peuvent ainsi amorcer un premier repérage et étayage auprès des personnes en grande précarité, en situation parfois d’errance. La population fréquentant les accueils de jour peut donc, du fait de sa situation, être confrontée particulièrement aux problématiques d’addictions. Les femmes en situation de précarité sont hélas souvent amenées à adopter des stratégies de non recours à l’hébergement, et plus globalement d’invisibilisation, afin de se protéger de violences. Sous certaines conditions, l’accueil de jour peut ainsi être un lieu de contact plus privilégié pour elles. Du fait de ces deux constats, nous avons donc choisi de déployer MAAA’Elles auprès d’accueils de jour, pour leur permettre d’apporter de premières réponses aux questions des addictions auprès des femmes en grande précarité et in fine d’amorcer un accompagnement vers les structures de soins en addictologie.

LE CALENDRIER  ET LES ÉTAPES

Nous pouvons distinguer trois grandes étapes du projet MAAA’Elles :

Étape 1 –  Mars/Avril 2021

Mise en place d’un état des lieux national à destination des accueils jour, afin de récolter des éléments sur la prise en compte du genre et des addictions au sein des accueils de jour, les modalités d’accompagnement de ces femmes, les liens entre les accueils de jours et les lieux de soins en addictologie, les besoins et les freins et enfin les actions souhaitées.

Étape 2 – Fin Avril 2021 à Juillet 2022

6 accueils de jour volontaires seront sélectionnés et bénéficieront du projet MAAA’Elles. Ce projet permettra à chaque structure d’être accompagnée individuellement par les chargées de projet afin,

• D’effectuer un état des lieux local à partir de leurs observations, des actions existantes et des besoins recensés par les acteurs de terrains,
  • De co-construire un plan d’action (calendrier, outils, actions souhaitées…), pour mieux accompagner les femmes addictes,
  • D’être soutenue dans la mise en œuvre concrète des actions et leur pérennisation.

Le projet MAAA’Elles vise la création d’outils et actions de différentes natures, selon les besoins de chaque structure, pouvant être par exemple :

• développer des connaissances sur les conduites addictives des femmes via des actions de sensibilisations et de prévention, Réduction Des Risques, etc
  • Créer des actions partenariales visant d’une part une meilleure connaissance des acteurs de l’addictologie sur le territoire et d’autre part à mobiliser et construire les modalités d’un partenariat favorisant le développement d’une culture commune, via la mise en place de rencontres sur le territoire, l’élaboration de convention, etc.,
  • Créer des actions facilitant à l’accès aux soins via la création de consultations au sein des structures, ateliers pour les femmes, etc.
  • Enfin, le projet contribuera à pérenniser les actions mises en œuvre en élaborant des outils pour aider les structures à solliciter des financements,

Un financement sera octroyé aux structures candidates afin de favoriser la mobilisation de temps de travail dédiés à la mise en place des actions et aux temps d’échanges.

Les structures qui souhaitent participer au projet MAAA’Elles pourront candidater via le questionnaire national qui sera diffusé prochainement.

Les structures non sélectionnées pourront bénéficier à la fin du projet des outils, du rapport final et d’un webinaire de partage des expériences et recommandations pour étayer leur pratique et leurs actions auprès des femmes en situation de grande précarité et d’addiction.

Étape 3 – Juillet à septembre 2022

Les outils élaborés au cours du projet seront diffusés au sein des deux réseaux fédéraux. Un webinaire de fin de projet sera  présenté pour valoriser le projet et présenter les actions menées et les résultats.

Par ailleurs, les éléments collectés durant le projet MAAA’Elles seront transmises au projet GENDER ARP financé par l’ANR et piloté par l’INSERM et l’université de Sherbrooke au Québec. Le projet GENDER ARP vise à produire des connaissances sur la prise en charge complexe des addictions en incluant la dimension genrée.

Enfin, une démarche d’évaluation sera effectuée. Elle portera sur la mise en œuvre du projet (indicateurs, ….) ; sur l’impact auprès des professionnels et du public visé.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution du projet MAAA’Elles !

Pour aller plus loin :

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter Fanny GUEMERT Chargée de Projets Addiction et Précarité – fanny.guemert@federationsolidarite.org