Retour à toute l'actualité

20 janvier 2021

[JEUNES] Recherche de témoignages de professionnels accompagnant les 18-25 ans

La Fédération des acteurs de la solidarité travaille en partenariat avec le Défenseur des droits depuis plusieurs années et a récemment contribué à l’élaboration d’un guide du Défenseur des droits à destination des travailleurs sociaux publié en mars dernier. 

Ce guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale a vocation à être utilisé comme un outil permettant d’améliorer les pratiques de coopération avec le Défenseur des droits. 

Le Défenseur des droits organisera, en mars 2021 un webinaire consacré aux pratiques des intervenants de l’action sociale, en particulier dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, et qui proposera un focus relatif à l’accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans. 

Dans le cadre de cet événement, le Défenseur des droits aimerait identifier des travailleurs sociaux qui seraient prêts à évoquer leurs pratiques d’accompagnement de ces publics « jeunes ». Deux modalités de témoignages sont proposées par le Défenseur des droits : 

  • Des interventions de travailleurs sociaux en direct lors du webinaire 
  • Des capsules vidéo d’environ 5 minutes. 

 

3 axes de questionnement sont identifiés pour le recueil de ces témoignages : 

  1. Les impacts de la crise sanitaire 
  2. L’évolution de vos pratiques professionnelles 
  3. Comment envisagez-vous la collaboration avec le défenseur des droits ? 

 

Nous vous remercions de nous signaler votre intérêt avant le 1erfévrier par retour de mail (alice.tallon@federationsolidarite.orgetmaelle.lena@federationsolidarite.org). Nous vous recontacterons par la suite afin d’évoquer plus précisément les modalités de participation envisagées.