10 juin 2021

FNSS – Lancement de la seconde édition 2021 de l’étude nationale maraude nationale maraudes et Samu Sociaux sur le sans-abrisme – 22 et 23 juin 2021

La seconde édition 2021 de l’étude nationale maraudes et Samu Sociaux sur le sans-abrisme conduite par la Fédération nationale des Samu sociaux avec l’appui de la Fédération des acteurs de la solidarité aura lieu les 22 et 23 juin 2021.

Elle s’adresse à toutes les équipes mobiles, maraudes et Samu sociaux en France métropolitaine et dans les DOM.

ETUDE ET OBJECTIFS DE LA SECONDE ENQUETE ANNUELLE : focus impact crise sanitaire

Les enquêtes auprès des maraudes et les Samu sociaux permettent de valoriser leurs actions et leurs missions et viennent renforcer l’observation sociale.

La 1ère étude annuelle qui s’est déroulée les 12 et 13 janvier 2021 a permis de mesurer les premiers effets de la crise sanitaire sur les personnes sans-abri et les équipes de maraudes (l’étude sera publiée dans les prochains jours). Il est important d’approfondir ces premières analyses pour les conforter et les renforcer grâce à vous en mesurant  l’ampleur de la crise et le profil des ménages les plus touchés. Ainsi, la seconde étude menée en 2021 propose de faire un focus sur la crise sanitaire et ses impacts. Ce sont ainsi des questionnaires plus courts et plus rapides à administrer.

Pour rappel, l’étude s’adresse à toutes les maraudes et Samu sociaux de France Métropolitaine et des DOM, quelle que soit la composition des équipes (intervenant·e·s sociaux·ales, intervenant·e·s médicaux·les, bénévoles, etc.).

En complément des objectifs cités plus haut, l’étude vise à :

• Proposer un outil commun d’observation de l’activité des maraudes et des Samu sociaux.
  • Donner de la visibilité sur l’activité des maraudes et les publics qu’elles rencontrent.
  • Disposer d’éléments de connaissance sur le profil des personnes à la rue rencontrées par les maraudes, leurs parcours, leurs demandes, et les réponses qui leur sont apportées.
  • Consolider l’observation sociale pour améliorer qualitativement les dispositifs de prise en charge des personnes à la rue.

LES DATES DE L’ETUDE

L’étude doit porter sur les maraudes réalisées le 22 ou le 23 juin 2021. Il sera nécessaire pour chaque association participante de choisir une de ces dates afin d’éviter les doublons.

L’ETUDE : SA COMPOSITION ET SON REMPLISSAGE

L’étude se compose :

• D’un questionnaire « ménage rencontré » à remplir par les équipes des maraudes lors ou à l’issue de la rencontre avec le ménage. A l’issue du passage des questionnaires, vous devez renseigner les résultats de chaque questionnaire « ménage rencontré » complété sur la plateforme numérique (environ 2 min par questionnaireà partir du 22 juin et jusqu’au 18 juillet inclus en cliquant sur le lien ci-après ou en le copiant sur votre navigateur de recherche :

• En parallèle, un questionnaire « maraude » est à remplir directement sur la plateforme numérique. Ce questionnaire « maraude » sera disponible au remplissage (un seul remplissage par équipe de maraude est nécessaire) à partir uniquement du 22 juin et jusqu’au 18 juillet inclus en cliquant sur le lien ci-après ou en le copiant dans votre navigateur de recherche :

Quelques indications à connaître avant le passage des questionnaires :

• Un questionnaire doit être rempli par ménage rencontré.
  • Vous devez impérativement informer le ménage de la réalisation de cette étude et lui laisser le choix d’y participer ou non.
  • Les données recueillies doivent impérativement rester anonymes (pas de nom, prénom, ni pseudonyme sur le questionnaire).
  • Il ne s’agit pas forcément de questionner directement les ménages, mais un remplissage par les équipes suite à la rencontre est tout à fait possible.
  • N’hésitez pas à partager les questionnaires en équipe pour une meilleure appropriation de l’étude.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Un ménage peut avoir plusieurs compositions :

• Une personne seule.
  • Un couple sans enfant.
  • Une famille : personne seule avec enfant(s) ou couple avec enfant(s).

Le ménage peut également se concevoir au sens large (grands parents, etc.). Toutefois, si la famille se considère comme plusieurs unités familiales, il est nécessaire de remplir plusieurs questionnaires ménages.

Attention, un ménage doit être différencié d’un groupe. Un groupe peut être composé de plusieurs ménages. Il s’agit alors de remplir un formulaire pour chaque ménage du groupe.

VOTRE CONTACT

Pour toute question, vous pouvez contacter Esteban LAMARQUE, chargé d’études à la Fédération Nationale des Samu Sociaux, esteban.lamarque@croix-rouge.fr