Retour à toute l'actualité

3 juin 2022

Diplôme universitaire Logement d’abord

Le diplôme universitaire Logement d’Abord fera sa 3e rentrée en 2022 

Le diplôme universitaire Logement d’Abord accueillera de nouveaux étudiant.e.s pour sa troisième rentrée 2022-2023. Le contenu s’articule en quatre modules complémentaires :

  • Politique(s) du « logement d’abord » : théories, controverses et enjeux
  • Cohabiter et accompagnement à habiter
  • Le « logement d’abord » et ses publics : entre universalité et approches spécifiques
  • « Logement d’abord » : des pratiques en mutation

La FAS Auvergne Rhône-Alpes co-pilote le quatrième module autour des pratiques et de leur évolution : rétablissement, réduction des risques, travail-pair, aller-vers, etc. autant de notions qui sont mises au travail, avec l’aide de nombreux adhérents qui interviennent pour partager leurs savoirs et savoir-faire.

En mai, la FAS a eu la chance de participer à l’une des journées du module 4, animée par le collectif Soif de connaissances autour de « l’aller-vers ». La matinée a été consacrée à la rencontre de différentes équipes mettant en œuvre plusieurs formes d’allers-vers : le Samu social de Lyon (Alynea), l’équipe mobile de prévention des expulsions locative (France Horizon), et Zone Libre (Alynea). L’après-midi a permis de mettre en commun les observations, constats et questionnements de la matinée, pour comprendre les « communs » de ces différentes formes d’allers-vers et leurs liens avec le logement d’abord.

Dans un contexte de fortes évolutions du secteur de la lutte contre les exclusions et des politiques sociales et de lutte contre le sans-abrisme, le contenu du diplôme universitaire permet d’appréhender progressivement l’évolution des politiques publiques et des visions dont elles procèdent. Les apports théoriques et pratiques sont ainsi conjugués pour proposer un parcours « formatif, réflexif et critique » !