24 juin 2021

Cartographie des pratiques de réduction des risques en hébergement

Dans le cadre du projet, financé par la Fondation de France que la Fédération Addiction mène en partenariat avec notre Fédération, nous avons mis en place un questionnaire d’état des lieux national des pratiques et des besoins en réductions des risques dans le secteur de l’AHI.

L’objectif de ce projet est de pérenniser et consolider sur le long terme les bonnes pratiques et les mesures instaurées durant la crise en terme d’accompagnement des pratiques addictives chez les personnes hébergées. Il est ainsi important que nous puissions avoir un maximum de répondants à ce questionnaire (la durée de remplissage de 5 minutes maximum).

Les objectifs de la carthographie (que vous pouvez voir ici)  sont pluriels, elle permettra d’identifier pour chaque région :

• Les partenariats mis en place et notamment les binômes partenaires ‘ressources’ mais aussi les structures qui souhaitent mettre en place des partenariats
  • Les actions menées sur le terrain et les champs d’actions qui restent à investiguer,
  • Les problématiques et besoins rencontrés par les professionnels.

In fine, les informations collectées permettront de :

• Valoriser vos actions dans une cartographie dédiée aux partenariats portant sur la RDR en hébergement. Cette cartographie contribuera à l’identification respective des structures et des actions pour faciliter le travail commun sur cette thématique. Une première version a été mise en ligne ci-dessous pour faciliter la mise en place de collaborations en réponse à l’AMI récemment paru à l’initiative de la DIHAL.
  • Cibler les outils à élaborer et les réponses à apporter en écho aux besoins :
  • Des webinaires sont ainsi prévus pour la 3ème phase du projet, à partir de la rentrée. Ils permettront d’échanger à l’échelle locale autour des enjeux très concrets soulevés
  • Selon les besoins identifiés, des fiches actions pourront également être élaborées et diffusées à compter de la fin de l’année.

Continuer à construire et affiner l’accompagnement et les projets proposés par nos deux réseaux (Fédération des Acteurs de la solidarité et Fédération Addiction)

Cliquez ici pour compléter le questionnaire