Retour à toute l'actualité

20 janvier 2021

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°1 du 12 janvier 2021: Premiers résultats de l’étude Echo

Santé Publique France publie un bulletin épidémiologique hebdomadaire consacré aux premiers résultats de l’étude ECHO sur « Connaissances, attitudes et pratiques liées à l’épidémie de Covid-19 et son impact chez les personnes en situation de précarité vivant en centre d’hébergement en France » (Cécile Longchamps et coll., Inserm, Sorbonne Université, Paris).

ECHO est une étude transversale menée dans 18 centres d’hébergement situés principalement dans les régions de Paris et Lyon, du 2 mai au 7 juin 2020 (pendant le premier confinement et le début du déconfinement). 

 

Elle a pour objectif d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques liées à l’épidémie de Covid-19 (gestes barrières, vaccination, symptômes et conduite à tenir en cas de symptômes) ainsi que son impact parmi les personnes en situation de précarité vivant en centre d’hébergement en France. 

535 questionnaires ont pu être recueillis et traités : 

  • Les résultats démontrent une bonne connaissance des symptômes de la Covid-19 et une adhésion satisfaisante aux mesures de prévention et de prise en charge de l’infection (test, isolement) parmi les publics étudiés. 
  • L’âge, le niveau de diplôme, l’activité professionnelle, la littératie en santé, la durée du séjour dans le centre et la région d’origine sont des facteurs qui influent sur les comportements observés.
  • L’étude pointe également l’impact du confinement sur le recours aux soins (renoncement pour des motifs de consultation non liées à la Covid-19, par peur d’être contaminés, méconnaissance du système de soins ou du fait de l’impossibilité de se déplacer ou d’avoir une téléconsultation), sur l’isolement et la santé mentale des participants, ainsi que ses conséquences importantes sur leur situation socio-économique.
  • L’étude conclut sur le rôle majeur des structures d’hébergement dans la transmission et l’adaptation des informations auprès des personnes précaires, ainsi que l’importance des outils d’information adaptés (interprétariat, supports en plusieurs langues, diversification des canaux de communication, formation de relais communautaire…) dans la prévention et l’accompagnement des populations défavorisées.

Télécharger le bulletin épidémiologique