20 janvier 2021

Appel à projets France Relance pour la création et le développement de tiers-lieux favorisant l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel

S’appuyant sur les enseignements de la crise sanitaire, le gouvernement agit pour améliorer l’accès de tous à une alimentation saine et équilibrée, en mobilisant les politiques de solidarités, de santé, de l’alimentation et de l’insertion par le logement. Inscrit au sein du plan France Relance, le financement de tiers-lieux alimentaires à proximité des hôtels mobilisés pour l’hébergement des ménages sans domicile bénéficiera d’une enveloppe de 25 millions d’euros : 5 millions d’euros au titre du Plan de relance pour couvrir des dépenses d’investissement et 20 millions d’euros au titre de l’Acte II de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté pour couvrir les dépenses de fonctionnement en 2021 et 2022

Cet appel à projets est ouvert à l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer). Néanmoins, les territoires ayant un fort recours aux nuitées hôtelières – financées par l’Etat ou par les collectivités territoriales – comme solution d’urgence seront priorisés.

Les projets devront répondre à 3 objectifs :

• Mettre à disposition des personnes hébergées à l’hôtel des équipements de cuisine pour faciliter l’accès à une alimentation saine, équilibrée et correspondant à leurs besoins et préférences.
  • Constituer, au-delà de leur fonction alimentaire, des lieux de sociabilité et une « porte d’entrée » vers l’accompagnement social, en proposant une démarche qui n’est pas uniquement distributive mais qui favorise l’insertion et l’autonomie des personnes.
  • Favoriser le décloisonnement des secteurs de l’aide alimentaire, de l’hébergement et de l’accompagnement social pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de précarité.

Le porteur principal de la réponse peut être une association, un groupement d’associations, une fondation reconnue d’utilité publique, une collectivité territoriale, un établissement public ou un groupement d’intérêt public.

Les porteurs de projet devront déposer leur candidature sur la plateforme en ligne entre 11 janvier 2021 et le 19 mars 2021, 23h59 (heure de Paris)

En savoir + : https://www.gouvernement.fr/lancement-d-un-appel-a-projets-pour-le-developpement-de-tiers-lieux-favorisant-l-acces-a-l#:~:text=Inscrit%20au%20sein%20du%20plan,de%20la%20Strat%C3%A9gie%20de%20pr%C3%A9vention

A télécharger :