20 janvier 2021

Appel à projets de la Fondation de France – Santé mentale des exilés et engagement citoyen

La Fondation de France lance deux appels à projets à destination des structures d’accompagnement des personnes migrantes :

Santé mentale des exilés : accompagner les personnes en souffrance psychique.

Date limite : 24 février 2021 à 17h.

Face à la pénurie de l’offre de soins pour les exilés en souffrance psychique, ce programme vise à soutenir les initiatives permettant de prendre en charge un plus grand nombre de personnes – soit parce que les activités ont lieu en groupe, soit parce qu’elles sont de courte durée, soit parce qu’elles reposent sur le bénévolat.

Il peut s’agir de méthodes connues (thérapies brèves, art-thérapies, maraudes psychologiques régulières, groupes de parole, sport-thérapies, mobilisation et formation de réseaux de psychologues bénévoles, thérapies de premier recours, EMDR etc.) mais aussi de projets innovants, y compris – si elles sont préparées et encadrées par un professionnel de santé mentale – de méthodes appliquées par des personnes ne disposant pas d’un diplôme de psychologue ou de médecin.

Vous retrouverez l’ensemble des informations dans le dossier de l’AAP, il est toutefois à noter que ces projets peuvent s’adresser aux personnes hébergées en CADA/HUDA (l’association devra garantir aux participants l’accès à l’ensemble du cycle thérapeutique, y compris s’ils sont déboutés de l’asile en cours de projet).

Soutenir l’engagement citoyen auprès des exilés.

Date limite (notes d’intention) : 10 février 2021 à 17h.

Deux axes :

• Agir au cœur des territoires : Soutien à des associations d’accompagnement global des personnes, situées dans des zones rurales ou des villes de moins de 150 000 habitants.
  • Former et accompagner : Soutien à la formation et à l’accompagnement des bénévoles associatifs agissant auprès des personnes migrantes, notamment – mais pas exclusivement- pour l’enseignement du FLE, l’aide juridique et le recueil de données à des fins d’enquête/plaidoyer.

Vous pouvez adresser vos questions par mail à l’adresse : projets@fdf.org pour ces deux appels à projets.