Formation "Souffrance psychique et précarité : des repères pour l'accompagnement"

La Fédération Ile-de-France met en place de nouvelles formations avec le soutien de la CRAMIF sur la thématique de la santé mentale.

Formation "Souffrance psychique et précarité : des repères pour l’accompagnement"

Les troubles psychiatriques, plus ou moins aigus, peuvent prendre une place importante dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité. Au-delà des troubles psychiatriques, se pose pour chaque professionnel, la place de la souffrance psychique de certains usagers.

Comment faire face à cette souffrance psychique, comment l’entendre sans être envahi ? Comment prendre en compte les troubles psychiatriques et leur retentissement dans les différentes sphères de l’individu ? Quelle écoute spécifique, quand la précarité, l’exclusion ou la marginalité viennent prendre une place importante dans la relation d’accompagnement ?

Public : Professionnel.le.s de l'accompagnement et interventant.e.s sociaux.iales.

2 - 3 et 20 novembre 2020 (présence aux 3 journées obligatoire)

Adhérents - 315 euros par participant

Non adhérents - 420 euros par participant

Inscription en ligne jusqu'au 21 septembre

Formation "Premiers secours en santé mentale"

La Fédération Ile-de-France met en place de nouvelles formations sur la thématique de la santé mentale.

Formation "Premiers secours en santé mentale"

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont données jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

29 et 30 juin 2020 (présence aux 2 journées obligatoire)

220 euros par participant

Inscription en ligne

Formation "Accompagner les victimes de psycho-traumatisme et leur entourage"

Formation "Accompagner les victimes de psycho-traumatisme et leur entourage"

Les drames humains confrontent les travailleurs sociaux à des difficultés d’un autre type dans l’accompagnement. Les situations de psycho-traumatisme sont diverses. Les conséquences des psycho-traumatismes (liés par exemple aux parcours de migrations, aux violences conjugales, au stress au travail, aux suites de maladies, à un attentat, etc.), situations dans lesquelles les personnes ont côtoyé la mort, impactent les situations d’accompagnement social qui en découlent. Elles sont une des raisons majeures d’arrêts longue maladie et de souffrance psychique.

13 - 14 mai et 3 - 4 juin 2020 (présence aux 4 journées obligatoire)

Adhérents - 420 euros par participant

Non Adhérents - 560 euros par participant

Inscription en ligne jusqu'au 6 avril

Formation "Accompagnement des personnes en situation de perte d'autonomie liée au vieillissement"

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France poursuit le projet de formation et d’outillage des professionnels des établissements du secteur AHIAHIAccueil hébergement insertion pour favoriser un accompagnement médical et social adapté et coordonné des publics en situation de perte d’autonomie liée au vieillissement.

Fdtion Sanofi Espoir

Qui peut s’inscrire ?

Professionnel.le.s sociaux et chef.fe.s de service des structures du secteur AHIAHIAccueil hébergement insertion ou médico-sociales résidentielles (LHSSLHSSLits halte soins santé, LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique).

Pré-requis : 1 an d'exercice dans le secteur AHIAHIAccueil hébergement insertion ou en structures médico-sociales résidentielles (LHSSLHSSLits halte soins santé, LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique).

Dates de la formation :

Les personnes inscrites à la formation s’engagent à participer à l’intégralité du module de formation en deux partie.

• Première partie : les 6 et 7 octobre 2020 en journée complète
  • Deuxième partie : les 4 et 5 novembre 2020 en journée complète

Coût de la formation : 300€ par participant·e pour l’ensemble de la formation

Modalités d’inscription : nous vous invitons à remplir le formulaire de pré-inscription disponible via ce lien

Le nombre de places étant limité à 15, nous nous réservons le droit de refuser certaines candidatures et n’accepterons la participation à la formation que d’une personne par structure.

Télécharger le programme

La Fédération des acteurs de la solidarité IdF investie pour un meilleur accompagnement des personnes accompagnées vieillissantes

Depuis 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France mène, avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir, un projet visant à favoriser un accompagnement médical et social adapté et coordonné des publics en situation de perte d’autonomie liée au vieillissement accueillies dans les structures d’hébergement, de veille sociale ou structures de soins résidentielles (LHSSLHSSLits halte soins santé, LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique). Ce projet est l’aboutissement d’un travail mené depuis 2017 par la Fédération pour répondre aux besoins exprimés par nos adhérents concernant l’accompagnement des publics vieillissants et s’inscrit dans le plan d’action « Vieillissement et précarité » élaboré par la commission santé de la Fédération suite à la journée régionale sur le sujet organisée en décembre 2017.

En 2019, 11 professionnel·le·s ont participé au module de formation mis en place dans le cadre de ce projet. Ces professionnel·le·s, issus de diverses associations et structures ont pu, grâce à la formation, mieux comprendre le processus de perte d’autonomie liée au vieillissement et également mieux connaître les aides et dispositifs mobilisables ainsi que rencontrer des professionnel·le·s du champ de la perte d’autonomie.

Les stagiaires de ce premier module ont été invités à participer au comité de pilotage du projet et leur participation active dans ces travaux a permis de faire évoluer le module de formation pour 2020. Celui-ci se déroulera au deuxième semestre et une communication dédiée sera lancée dès ouverture des inscriptions.

L’année 2020 sera également consacrée à la mise en place d’un kit d’outils à destination des professionnel.le.s du champ de la lutte contre les exclusions. L’objectif de ce kit est, par l’intermédiaires de fiches techniques, fiches pratiques de présentation des dispositifs et des processus d’orientation et recueils de bonnes pratique d’outiller les différents profesionnel.le.s du secteur de la lutte contre les exclusions pour mieux accompagner les personnes vieillissantes.

Enfin, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France poursuivra son travail de mise en lien entre ses adhérent.e.s et les acteurs du champ de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.

Fdtion Sanofi Espoir

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil