La Fédération des acteurs de la solidarité IdF investie pour un meilleur accompagnement des personnes accompagnées vieillissantes

Depuis 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France mène, avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir, un projet visant à favoriser un accompagnement médical et social adapté et coordonné des publics en situation de perte d’autonomie liée au vieillissement accueillies dans les structures d’hébergement, de veille sociale ou structures de soins résidentielles (LHSSLHSSLits halte soins santé, LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique). Ce projet est l’aboutissement d’un travail mené depuis 2017 par la Fédération pour répondre aux besoins exprimés par nos adhérents concernant l’accompagnement des publics vieillissants et s’inscrit dans le plan d’action « Vieillissement et précarité » élaboré par la commission santé de la Fédération suite à la journée régionale sur le sujet organisée en décembre 2017.

En 2019, 11 professionnel·le·s ont participé au module de formation mis en place dans le cadre de ce projet. Ces professionnel·le·s, issus de diverses associations et structures ont pu, grâce à la formation, mieux comprendre le processus de perte d’autonomie liée au vieillissement et également mieux connaître les aides et dispositifs mobilisables ainsi que rencontrer des professionnel·le·s du champ de la perte d’autonomie.

Les stagiaires de ce premier module ont été invités à participer au comité de pilotage du projet et leur participation active dans ces travaux a permis de faire évoluer le module de formation pour 2020. Celui-ci se déroulera au deuxième semestre et une communication dédiée sera lancée dès ouverture des inscriptions.

L’année 2020 sera également consacrée à la mise en place d’un kit d’outils à destination des professionnel.le.s du champ de la lutte contre les exclusions. L’objectif de ce kit est, par l’intermédiaires de fiches techniques, fiches pratiques de présentation des dispositifs et des processus d’orientation et recueils de bonnes pratique d’outiller les différents profesionnel.le.s du secteur de la lutte contre les exclusions pour mieux accompagner les personnes vieillissantes.

Enfin, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France poursuivra son travail de mise en lien entre ses adhérent.e.s et les acteurs du champ de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.

Fdtion Sanofi Espoir

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil