Journée mondiale des réfugiés : venez participer !!

Nous vous sollicitons en vue de la Journée mondiale des Réfugiés 2020 qui se tiendra comme chaque année le 20 juin.

Dans la période exceptionnelle que nous traversons, cette mobilisation prend cette année la forme d’un grand événement digital organisé par les associations de solidarité, autour de la Maison des Réfugiés.

Pour cela plusieurs événements virtuels (animations, ateliers, conférences, etc.) pourront avoir lieu le samedi 20 juin pour une durée comprise entre 30 mn et 1 heure en fonction du nombre total de séquences qui seront proposées par les structures participantes.

Le site internet de la Maison des réfugiés – animée par Emmaüs Solidarité et Singa -/Actions transculturelles et SINGA.IO publieront à leur agenda le programme centralisé depuis lequel les visiteurs pourront avoir accès aux événements.

En parallèle de ce grand forum, seront proposés des temps forts : concert de l'Orchestre de chambre de Paris, tables rondes en présence de personnalités, etc.

Le programme de la journée s'articulera autour de 5 grandes thématiques pour chacune desquelles un.e chef.fe. de file s’est porté volontaire :

• Activités culturelles, musicales et sportives, Mina Remy, Aurore :
  • Intégration – Alexandre Monclin, Wintegreat :
  • Accès aux droits et à la santé –Isabelle Médou Marère, Fédération des acteurs de la Solidarité :
  • Apprentissage de la langue – Isabelle Médou Marère, Fédération des acteurs de la Solidarité :
  • Engagement citoyen et bénévolat des locaux et des personnes réfugiés – Julie Versino, FTDA :

Emmaüs Solidarité s’est par ailleurs porté volontaire pour l’organisation des tables ronde.

Vous pouvez dès à présent, pour participer à cette journée de mobilisation collective, vous adressez au.x chef.fe.s de file du/des thématiques qui vous intéressent et leur faire part du ou des événements que vous souhaitez intégrer au programme. Vous trouverez ici une fiche pour faciliter la description de votre événement.

Cette liste de thématiques n’est pas fermée, n’hésitez donc pas à en proposer d’autres qui viendraient enrichir le programme

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil