Remboursement rétroactif de 75% du forfait Navigo mois ou semaine pour les bénéficiaires de l’AME de mars 2016 à Octobre 2018

Contact : Agence Solidarité Transports https://www.solidaritetransport.fr/  tél : 0800 948 999

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2 avril 2019 : Colloque "Santé des personnes migrantes"

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et le Samu Social de Paris organisent le 2 avril prochain une journée dédiée à la question de la santé des personnes migrantes à destination des acteurs sanitaires et sociaux franciliens.

Cette journée a pour objectif de favoriser le débat autour de plusieurs thématiques afin d’interroger et de mettre en perspective les pratiques professionnelles de chacun en matière de santé du public migrant.

Pour ce faire, après quelques propos liminaires, la journée s’articulera autour de cinq tables ronde réunissant autour d’une étude et d’une thématique des professionnels des champs sanitaire et social. Les thématiques retenues pour ces tables rondes sont les suivantes :

• Accès aux soins et aux droits
  • Santé des femmes
  • Santé maternelle et infantile
  • Accompagnement de la santé mentale des personnes migrantes
  • L’interprétariat et la médiation en santé à destination des publics migrants

Ce colloque se déroulera le 2 avril 2019 à Paris de 9h à 17h

A qui s’adresse la journée ?

Cette journée s’adresse aux soignants et aux accompagnants sociaux des personnes migrantes impliquées dans le parcours de soin des personnes.

Le nombre de places étant limité, nous nous réservons le droit de refuser certaines inscriptions et vous invitons à exprimer votre motivation pour cette journée lors de votre inscription. De même nous pourrons être amenés à limiter le nombre de participant par structure à une personne.

Pour participer à la journée merci de remplir le formulaire de pré-inscription.

cité de refuge

L'apprentissage du français pour les personnes primo-arrivantes

Jeudi 6 décembre 2018, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France a organisé une réunion d’information collective sur l’apprentissage du français pour les personnes primo-arrivantes.

Le réseau Alpha, le Collectif Réfugiés, le CEFIL et Esperem sont venus présenter certains dispositifs existants en Île-de-France pour permettre l’apprentissage de la langue. En effet, malgré la réforme du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) prévoyant l’augmentation des heures de formation linguistique pour les bénéficiaires d’une protection internationale (désormais 400 à 600 heures, contre 200 heures auparavant), le rôle des formations linguistiques associatives, bénévoles ou professionnelles, reste clé.

Cette réunion a également été l’occasion de présenter les dispositifs de formation linguistique accessibles aux personnes non-éligibles aux programmes de formation financés par l’Etat (demandeur·se·s d’asile et personnes en situation administrative précaire notamment).

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’un cycle de sessions d’informations collectives à destination des professionnels du secteur social accompagnant les personnes primo-arrivantes. La prochaine réunion du cycle aura lieu au mois de février, et aura pour objet l’accès au logement des bénéficiaires d’une protection internationale.

Des outils ont également été élaborés et sont mis à disposition par la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IDF afin d’aider les professionnels dans l’accompagnement des réfugiés vers des formations linguistiques en français, comme le répertoire des ressources franciliennes de l’apprentissage du français.

Depuis plusieurs mois, le nouveau dispositif de prise en charge des personnes migrantes se met en place en Ile-de-France. La FASFASFédération des acteurs de la solidarité IdF a accompagné la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, en participant activement à l’élaboration du cahier des charges des structures de mise à l’abri temporaire et constate aujourd’hui d’importants dysfonctionnements qui affectent la prise en charge des personnes. Alors que la période hivernale débute la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IdF a souhaité alerter le Préfet d’Ile-de-France sur ces dysfonctionnements qui laissent un grand nombre de personnes sans solution d’hébergement pérenne mettant directement en danger leur santé. Par la même occasion, la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IdF sollicite la tenue d’un Comité de Pilotage régional des dispositifs de 1er accueil pour travailler des pistes d’améliorations du dispositif et garantir une prise en charge digne des personnes.

Retrouvez ici le courrier du Président de la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IdF au Préfet de Région

Réduction des tarifs de transports pour les bénéficiaires de l’AME en Ile-de-France : une mise en place partielle qui pose des problèmes d’accès effectif à la réduction

Depuis le 1er Novembre la réduction de tarif des transports pour les bénéficiaires de l’AMEAMEAide médicale de l'État qui résident en Ile-de-France a été remise en place par le STIF selon les modalités suivantes :

Contact: https://www.solidaritetransport.fr/contact) tél : 0800 948 999

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10