Table ronde numérique sur l’apprentissage du français à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France propose, dans le cadre des évènements numériques organisés autour de la Journée Mondiale des Réfugiés 2020 par plusieurs associations avec le soutien de la Ville de Paris et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), une table ronde sur l'apprentissage du français, réunissant des acteurs œuvrant pour l'intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées

Visionner la vidéo

Cette table ronde, que vous pouvez visionner sur le site de la Maison des Réfugiés, réunie cinq acteurs et actrices impliqué.e.s pour l’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale et étrangères plus généralement :

• Lamia Allal, Directrice du Département Insertion et Formation, Association Esperem ;
  • Armance Cartier, Conseillère en Insertion Professionnelle, Chantier d’Insertion Prélude, Association Aurore ;
  • Isabelle Médou-Marère, Directrice Régionale, Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France ;
  • Isabel Mendes, Conseillère en Insertion Professionnelle, Association Intermédiaire Réagir ;
  • David Ratinaud, Chargé de projet, Réseau Alpha.

Les riches échanges lors de cette table ronde ont permis de mettre en lumière les initiatives et actions des acteurs et actrices de terrain pour favoriser l’apprentissage de la langue française par les personnes mais également de pointer certaines limites et pistes d’amélioration des dispositifs de formation linguistique existants.

Tou.te.s les participant.e.s expriment la nécessité d’ouvrir plus largement les dispositifs de formation linguistique, en prévoyant notamment le financement de dispositifs d’apprentissage de la langue française à destination des publics en cours de demande d’asile. Il apparait également nécessaire d’adapter les cours de français aux publics visés que ce soit en transformant les méthodes pédagogiques aux attentes et besoins des personnes ou en prévoyant un rythme et des horaires d’apprentissages adaptés aux personnes qui sont par ailleurs salariées.

Cette table ronde aborde également la difficile question des financements des programmes de formation linguistique et différents intervenant.e.s pointent les difficultés engendrés par un mode de financement par appel à projet qui n’est pas pérenne, tant pour développer sur le moyen terme des programmes de formations que pour garantir aux personnes un enseignement professionnel de la langue.

Enfin, la nécessité de garantir une sécurisation financière des personnes durant leur parcours de formation pour leur permettre de suivre sereinement leur apprentissage fait consensus parmi tou.te.s les intervenant.e.s.

Journée mondiale des réfugiés continue : le programme off

Ce samedi 20 juin 2020, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France était présente à la maison des réfugiés à l’occasion de la mobilisation inter-associative organisée à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés.

Du fait de la situation sanitaire exceptionnelle, cette mobilisation inter-associative a pris cette année la forme d’un grand évènement numérique avec un lancement en live sur facebook le 20 juin et plus de 70 évènements proposés en ligne tout au long de la semaine du 22 juin.

Nous vous invitons à revisionner le live de la Journée du 20 juin, avec au programme une table ronde sur l’accès aux soins et à la santé, des concerts, des cours de cuisine, etc. et à suivre les évènements au programme de la semaine de réfugiés et du programme off !

JMR MdR 20juin V7

à suivre sur : www.maisondesrefugies.pars et www.singa.io

Prolongation des titres de séjour arrivés à expiration entre le 16 mai et le 15 juin 2020

La commission mixte paritaire (Sénat et Assemblée nationale) a adopté le 3 juin le principe d’extension de la durée de validité des titres de séjour arrivant à expiration entre le 16 mai et le 15 juin 2020 pour une durée de 6 mois.Cette mesure concerne les titres suivants :
  • Visas de long séjour ;
  • Titres de séjour ;
  • Autorisations provisoires de séjour ;
  • Récépissé de demande de titre de séjour ;
Les attestations de demande d’asile arrivant à expiration entre le 16 mai et le 15 juin verront leur durée de validité prolongée de 3 mois.
Les personnes dont le visa de court séjour a expiré durant la période d’état d’urgence sanitaire (24 mars au 10 juillet 2020) pourront bénéficier d’une autorisation provisoire de séjour dont les modalités de délivrance restent à définir.
Le texte définitif devrait être adopté le 16 juin.

Une ordonnance devrait paraître prochainement à ce sujet.Pour rappel, par l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 la durée de validité des documents de séjour susmentionnés expirés entre le 16 mars et le 15 mai 2020, déjà prolongée de trois mois par une ordonnance du 25 mars 2020 a été prolongée pour une durée de 3 mois supplémentaire, portant la durée de prolongation totale à six mois.Cette prolongation est automatique et ne concerne pas les attestations de demande d’asile dont la prolongation de durée de validité se limite à trois mois, pour les attestations expirant entre le 16 mars et le 15 mai 2020.Concernant la reprise d’activité des services des étrangers des Préfectures, la Préfecture de Police de Paris a publié une Foire Aux Questions sur sa réouverture que vous pouvez consulter via ce lien.

La Fédération engagée auprès des SIAE pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires d’une protection internationale

Malgré la période de crise sanitaire actuelle, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France se mobilise pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes Bénéficiaires de la Protection Internationale – BPI (réfugiées, bénéficiaires de la protection subsidiaire, apatrides) notamment par le biais d’actions spécifiques à destination des Structures franciliennes d’Insertion par l’Activité Economique.

Pour favoriser l’embauche des personnes BPI dans les SIAE, la Fédération propose aux SIAE de diffuser leurs offres d’emploi auprès des structures d’hébergement et d’accompagnement des personnes bénéficiaires d’une protection internationale de son réseau.
  • Vous êtes une SIAE francilienne et souhaitez que vos offres d’emploi soient relayées aux personnes BPI ? Transmettez nous vos offres à l'adresse :
La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France organise en 2020 plusieurs réunions d'information collective à destination des professionnels des SIAE pour les outiller dans l'accompagnement des personnes bénéficiaires d'une protection internationale salariées en insertion.
Ces réunions d’informations sont ouvertes aux permanents des structures d’insertion par l’activité économiques (CIP, chargé.e.s d’accompagnements, etc.) et gratuites.
  • Le 23 juin de 9h30 à 12h30  en visioconférence « Accompagnement du parcours professionnel des BPI : quelles ressources de formation linguistique ? Quels dispositifs dédiés mobilisables ? »
          Pré-programme disponible via ce lien
          Inscription en ligne obligatoire via ce lien
  • Le 7 juillet de 9h30 à 12h30 en visioconférence également, une réunion sur la levée des freins périphériques à l'accès à l'emploi des personnes Bénéficiaires d'une protection internationale.
         Pré-programme disponible via ce lien.
         Inscription en ligne obligatoire via ce lien

Une réunion de découverte des projets lauréats du Plan d’Investissement Compétence pour l’Intégration des personnes BPI sera également organisée début juillet. La date sera communiquée très prochainement.

Contact : Clotilde Hoppe, Chargée de mission sur les thématiques réfugiés/migrants :

Pour plus d’informations ainsi que l’accès à quelques opportunités d’orientation pour les personnes que vous accompagnez, vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information de la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France dédiée à l’intégration des personnes BPI :

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil