Le volontariat en mission de service civique : un véritable atout pour les adhérents de la Fédération Solidarité IdF

Au CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Buzenval (groupe SOS Solidarités), l’arrivée de Galliane en mission de service civique a permis de développer des actions répondant à deux enjeux pour les personnes accueillies : l’inclusion numérique et la culture. Alors que les travailleurs sociaux du centre d’hébergement ne disposent que d’un temps réduit pour aborder ces questions, Galliane profite de ses 24h de mission hebdomadaires au sein du CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale pour mettre en œuvre des projets au service des résident·e·s. La tenue d’une permanence numérique permet d’orienter au mieux les résident·e·s vers les formations existantes (bibliothèque, formations de la Mairie de Paris) afin qu’ils/elles acquièrent des connaissances en informatique, allant de la simple ouverture d’une page Internet à la retouche photo.

En parallèle, la jeune volontaire cherche à faire émerger des projets de sorties culturelles de la part des personnes accompagnées. Les idées mettent certes du temps à germer, mais les résident·e·s sont ainsi impliqué·e·s du début à la mise en œuvre des projets. La Fédération des acteurs de la solidarité est particulièrement attachée à ce que les personnes accompagnées soient associées et participent à l’élaboration des missions de service civique développées dans son réseau.

Dans la même approche, la volontaire apprend aux résident·e·s à réserver eux·elles-mêmes en ligne des billets pour des événements culturels et à chercher les « bons plans culture ». Le reste du temps, Galliane cherche à nouer des partenariats avec des établissements culturels, comme les bibliothèques.

Le volontariat en mission de service civique permet ainsi d’apporter un véritable « plus » aux activités proposées par votre structure. Si vous souhaitez accueillir un-e jeune en service civique dans votre structure, la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IdF met son agrément à votre disposition et vous accompagne dans les démarches administratives et la mise en place de la mission. En suivant ce lien vous pourrez retrouver des témoignages de tuteur-trice-s et de volontaires qui font part de leur expérience.

Vous avez des questions sur le dispositif du Service Civique avec la FASFASFédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France ? Vous souhaiteriez savoir si vos projets sont compatibles avec le dispositif du Service Civique ? Vous pouvez consulter le document de présentation du dispositif et/ou nous contacter à l’adresse

Service civique ? Faites appel à la FAS !

Vous souhaitez accueillir un·e jeune volontaire en mission de service civique pour développer de nouveaux projets dans votre structure mais n’avez pas d’agrément ou de temps à dédier aux démarches administratives ? La Fédération des Acteurs de la Solidarité IDF vous soutient dans les démarches administratives et facilite la mise en place de la mission par la mise à disposition de son agrément.

Le dispositif du Service Civique vous permet d’accueillir dans votre structure, pour une durée de 8 mois 24h par semaine un·e ou plusieurs volontaire·s de 16 à 25 ans qui souhaitent s’engager dans le secteur de la solidarité et faire vivre des projets complémentaires à l’activité de votre structure.

Accès à la culture, sensibilisation à l’utilisation de l’outil numérique, animation d’une résidence sociale, etc.  de nombreuses missions ont déjà pu être mises en places dans les structures de la Fédération des acteurs de la solidarité. En suivant ce lien vous pourrez retrouver des témoignages de tuteur·trice·s et de volontaires qui font part de leur expérience.

Vous avez des questions sur le dispositif du Service Civique avec la FASFASFédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France ? Vous souhaiteriez savoir si vos projets sont compatibles avec le dispositif du Service Civique ? Vous pouvez consulter le document de présentation du dispositif et/ou nous contacter à l’adresse

Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous rencontrer, dans vos locaux ou dans nos bureaux dans le 14e arrondissement de Paris, pour répondre à vos questions et vous expliquer le rôle de la Fédération à vos côtés dans la mise en place d’un service civique.

Le Service Civique : un engagement solidaire !

La Fédération des acteurs de la solidarité est agréée depuis deux ans pour l’accueil de volontaires en mission de Service Civique et met son agrément à disposition de ses adhérents et partenaires.

Le Service Civique avec la FASFASFédération des acteurs de la solidarité qu’est-ce que c’est ?

Un dispositif permettant aux structures adhérentes et partenaires de la fédération d’accueillir des jeunes de 18 à 25 ans souhaitant s’engager dans le secteur de la Solidarité. Les jeunes volontaires réalisent durant 8 mois une « mission » d’intérêt générale, complémentaire à l’activité de la structure.

C’est la rencontre entre le projet du/de la jeune qui s’engage dans le dispositif et le projet de la structure qui l’accueille !

Quelle(s) mission(s) proposer ?

La Fédération des acteurs de la solidarité est agréée sur 13 axes de mission : pour concevoir une mission il suffit de faire se rencontre vos projets avec 1 à 4 de ces axes !

Vous pouvez également (re)découvrir les missions qui ont été mises en place ces dernières années dans le réseau de la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IdF au travers de témoignages de tuteur·trice·s et de volontaires.

Les nouveautés de la rentrée !

• La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France sera présente au Forum Service Civique organisé à Paris par la Ligue de l’Enseignement le 4 octobre. Nous y présenterons les missions proposées par les structures adhérentes aux jeunes intéressé·e·s pour s’engager dans le secteur de la Solidarité.
  • Afin d’accompagner au mieux les structures qui font appel à son agrément la FASFASFédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France publie en cette rentrée un nouveau guide de conseils aux structures accueillant ou souhaitant accueillir des volontaires !

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure Service Civique et accueillir un·e ou plusieurs volontaire(s) ?

Pour toute information vous pouvez nous contacter à l’adresse : ou par téléphone au 01 43 15 13 93.

Le service civique dans le secteur de la solidarité : une plus-value pour les jeunes volontaires comme pour les structures d'accueil

De nombreuses missions ont ainsi pu être mises en place dans les différents secteurs d'activités des adhérents de la Fédération et nous avons souhaité recueillir des témoignages et présenter un retour sur ces deux ans de Service Civique.

Découvrez au travers de témoignages de volontaires et de tuteurs comment le service civique permet la création d'une véritable relation de collaboration entre les jeunes volontaires et les structures qui les accueillent, en quoi il constitue une expérience tremplin pour les jeunes ainsi que tous les autres bénéfices du dispositif, à la fois pour les jeunes volontaires et pour les structures.

Vous aussi, lancez-vous dans l'aventure et accueillez un.e ou plusieurs volontaire.s en mission de service civique !

Lire les témoignages

À l’heure des débats sur le Service National Universel, les fédérations franciliennes de la santé et de la solidarité publient un manifeste illustré et s’engagent pour la promotion du Service Civique

La Fédération Hospitalière de France d’Île-de-France (FHF IDF), la Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France et l’Uriopss Île-de-France se mobilisent depuis plusieurs années pour favoriser l’engagement citoyen des jeunes franciliens auprès de publics fragiles à travers le déploiement du Service Civique.

Les démarches mises en place par nos fédérations, permettent à nos adhérents respectifs* de participer à l’accompagnement, l’orientation et l’insertion de jeunes qui souhaitent s’engager activement dans des actions de solidarité voire construire leur projet d’avenir dans nos secteurs. En favorisant le déploiement du Service Civique dans nos organisations, nous donnons à chacun, sans condition de diplôme ou de compétence, l’opportunité d’un engagement citoyen dans la santé et la solidarité et celle d’accéder à la découverte de débouchés professionnels.

Le 27 juin 2018, le Gouvernement a présenté les contours d’un Service National Universel (SNU) en deux étapes. Une première phase obligatoire d’une durée d’un mois qui serait réalisée vers l’âge de 16 ans et une seconde facultative de trois à douze mois qui devrait avoir lieu avant 25 ans.
En réaction à ces annonces, nos fédérations souhaitent apporter leur pierre à l’édifice et réaffirmer les bienfaits de l’engagement volontaire des jeunes auprès de publics vulnérables et les plus-values du Service Civique dans leur insertion sociale et professionnelle. Elles ont réuni les volontaires et tuteurs de leurs réseaux à l’occasion du forum  « Volontairement Solidaires » le vendredi 13 avril dernier et ont produit avec eux un manifeste illustré pour améliorer et renforcer le déploiement du Service Civique.

Ce manifeste s’articule autour de quatre grands axes :

• Le caractère volotaire de l'engagement
  • Les spécificités de l'engagement auprès des publics fragiles / en situation de précarité
  • Le service civique santé et solidarité comme vecteur d'insertion sociale et professionnelle
  • La reconnaissance de l'engagement

Pour poursuivre cet engagement, nos réseaux attendent d'être associés à la concertation menée par le Gouvernement.

Consultez le manifeste en cliquant ici !

Uriopss Ile-de-France
Laureline Delsart et Maïssanne Aloui - -
www.uriopss-idf.fr
Fédération Hospitalière de France IdF