Guide de lutte contre les discriminations dans les SIAE

Pourquoi parler et agir contre les discriminations ? Qu’est-ce qu’une discrimination et comment est-elle « fabriquée » ?

Vous trouverez dans ce guide « Lutter contre les discriminations dans les structures d’insertion par l’activité économique » du Coorace Ile-de-France les réponses à ces questions, avec des actions générales à mettre en place, ainsi que des fiches thématiques pour savoir comment gérer les discriminations des client.e.s, prendre en charge la parole d’un.e salarié.e, mettre en place l’égalité femmes-hommes et respecter les pratiques religieuses.

Vous pouvez lire et télécharger le guide ici.

Imprimer E-mail

Protégez-vous en achetant responsable et solidaire !

ARS

Les entreprises sociales inclusives franciliennes proposent une offre de masques alternatifs à petit prix et fabriqués en France par des personnes en insertion professionnelle. Protégez-vous et soutenez- les !

Engagées face à la crise du Covid-19 dès l’annonce du confinement, 25 structures de l'insertion par l'activité économique franciliennes (SIAE*) se sont engagées sur l'activité de production de masques de protection.

L'enjeu pour ces structures et pour leur territoire est triple :

  1. Maintenir l'emploi des salariés en insertion qu'elles accueillent et accompagnent au quotidien pour favoriser leur montée en compétence.
  2. Être réactif et force de proposition pour répondre aux besoins des territoires dans un contexte de crise.
  3. Maintenir une activité économique solidaire indispensable dans le cadre de la reprise.

Vous avez besoin de masques de protection et souhaitez en même temps soutenir l’emploi local et le développement économique de votre territoire ?

Pour passer commande, remplissez au plus vite
le formulaire en ligne dédié :bouton cliquer ici

Les masques de protection proposée par les SIAE sont conçus à partir des normes AFNOR, en tissu, lavables, à Usage Non Sanitaire, dit "Grand Public" ou encore "alternatif". Les structures productrices sont très majoritairement dans une démarche qualité puisqu'elles ont fait une demande d'homologation auprès de l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH). Cette offre s’adresse aux entreprises, collectivités, particuliers... Les masques peuvent être achetés à l’unité ou en quantité importante, avec échelonnement ou non des dépôts.

En vous remerciant du soutien apporté par votre achat solidaire !

Contact coordination Ile-de-France : Laureen Planchon,

*Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), une réponse globale au chômage de longue durée :

  • Triptyque emploi-accompagnement-formation : les personnes embauchées bénéficient de formations et d’un accompagnement social et professionnel, pour favoriser leur accès à l’emploi durable
  • Dynamique économique vertueuse : les SIAE développent des activités socialement utiles et non délocalisables
  • Trait d’union entre précarité socio-économique et entreprises : alliant mission sociale et mission économique, les SIAE sont un tremplin vers l’emploi durable.

 

Imprimer E-mail

"Ensemble pour l'emploi": la nouvelle plateforme de recrutement régionale

Pour accompagner la relance de l’activité, la région Ilde-de-France lance une plateforme expérimentale de recrutement en ligne en partenariat avec Leboncoin et StaffMe, une start-up de la RH Tech. L’objectif est de répondre à 3 besoins essentiels : trouver un emploi, recruter et se former en Île-de-France. Elle s’intéresse principalement aux secteurs d’activité en tension à savoir la propreté, le bâtiment et les services à la personne, ou encore le numérique, la logistique et la sécurité.

De nombreuses offres déjà disponibles :

  • Plus de 7.000 offres d'emploi,
  • Plus de 600 offres de formation,
  • Près de 300 missions ponctuelles.

Accéder à la plateforme « Ensemble pour l’emploi ».

Imprimer E-mail

Courrier inter-associatif adressé à la Ministre du Travail pour activer des crédits exceptionnels de soutien des SIAE face à la crise !

La Fédération IDFIDFIle-de-France et les autres réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique partenaires se sont mobilisés régulièrement dans le cadre des actions menées au sein du GRAFIE pour alerter l’Etat et les autres partenaires du secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique sur la nécessité d’activer des crédits exceptionnels , et notamment le Fonds Départemental d’Insertion (FDI) , afin de soutenir les SIAE d’Ile-de-France face aux impacts de la crise liée au COVID-19. Les réseaux nationaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique portent régulièrement des propositions auprès de l’Etat pour concrétiser le lancement de ce soutien exceptionnel dans le contexte de crise.

Dans un courrier adressé à la Ministre du Travail le 11 mai, la Fédération des acteurs de la solidarité et 7 réseaux de l’Insertion par l'activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) ont rappelé à nouveau l’urgence d’un soutien spécifique de l’Etat via le Fonds de Développement de l’Inclusion, tant attendu par les structures. Les réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique soulignent que l’objectif commun porté par le Pacte d’ambition pour l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique ne sera possible sans une réponse financière immédiate et massive pour sauvegarder et relancer le secteur.

Télécharger le courrier

Imprimer E-mail

Une plateforme dématérialisée pour diversifier les canaux d’orientation et recrutement des candidat(e)s pour des parcours en SIAE

Lancée dans le cadre du pacte ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, et expérimentée dans un premier temps sur 3 départements, la plateforme de l’inclusion « ITOU » est désormais ouverte à toutes les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) franciliennes et aux acteurs de l’insertion sur la région.

Cette plateforme permet d’orienter des candidats dans le cadre de recrutements proposés par les SIAE, en complément des autres canaux de mobilisation de candidats (Pôle emploi, partenaires locaux…). C’est un outil dématérialisé qui vise à simplifier les démarches de candidatures, tant pour les candidats que pour les SIAE, qui co-existera pendant les prochains mois avec les démarches habituelles d’orientation et de validation des candidatures à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (éligibilité par Pôle emploi et les autres prescripteurs habilités).

La plateforme permet aux SIAE de renseigner un compte en ligne en tant qu’employeur présentant les offres d’emplois et de parcours IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, et également aux partenaires de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (association d’insertion, missions locales, référents personnel...) de créer un compte en tant que structures orientant des personnes en insertion.

Par ailleurs, les personnes en insertion à la recherche d’un emploi IAEIAEInsertion par l'Activité Économique peuvent déposer une candidature spontanée auprès des SIAE.

L'ouverture d’un compte utilisateur (SIAE, « partenaire orienteur », personne à la recherche d’un emploi) se fait en quelques clics sur https://inclusion.beta.gouv.fr/

Au delà d’une nouvelle approche de mise en relation dématérialisée, la plateforme innove en permettant, aux SIAE qui le souhaitent, de valider l’éligibilité et l’agrément d’une personne à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique. La SIAE a en effet la possibilité de demander sur la plateforme ITOU un « pass-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique » pour le demandeur d'emploi, qui une fois validé remplace le numéro d'agrément délivré par Pôle emploi.

Si la SIAE décide d’activer elle-même l’éligibilité d’une personne à travers ce nouveau système de « Pass-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique », la SIAE doit « évaluer » et valider l'éligibilité d'un candidat à partir d’une liste de critères fixés par la DGEFP (Ministère du travail). Ces critères sont distingués en deux niveaux : le niveau 1 et le niveau 2.

  • Critères de niveau 1 : Bénéficiaire du RSARSARevenu de solidarité active, allocataire de l’ASS, allocataire de l’AAH, DETLD (>24 mois)
  • Critères de niveau 2 : Niveau d’étude 3 ou infra, senior (>50 ans), jeune (<26 ans), sortant de l’ASE, DELD (12-24 mois), travailleur handicapé, parent isolé, personne sans hébergement ou hébergée ou ayant un parcours de rue, primo arrivant, résident ZRR, résident QPV

L'éligibilité d'un candidat est validée dès lors que ce candidat remplit au moins un critère de niveau 1 ou trois critères de niveau 2 (cf. page https://doc.inclusion.beta.gouv.fr/qui-peut-beneficier-des-contrats-dinsertion-par-lactivite-economique ) .

La plateforme propose par ailleurs un forum de discussion à l’attention des professionnels de l’insertion : https://forum.inclusion.beta.gouv.fr/ disponible afin que vous puissiez poser vos questions concernant la plateforme.

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil

☎ 01 43 15 80 10 

 f  IdF sur facebook

pdfPlaquette de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

Plus d'informations...

AGENDA

Tous les événements

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte