Lancement d'un Appel à Manifestation d'Intérêt IAE en Ile-de-France pour 2020 - A vos projets !

La DIRECCTE IDFIDFIle-de-France et ses UD ont lancé, en lien avec la Préfecture de région, l’Appel à manifestation d’Intérêt IAEIAEInsertion par l'Activité Économique en Ile-de-France pour 2020.

Il vise à développer fortement de nouveaux projets IAEIAEInsertion par l'Activité Économique sur l'Ile-de-France.

2 changements importants interviennent par rapport aux années précédentes :

1. La démarche d’AMI est désormais un AMI régional, avec des priorités communes aux différents départements. Les interlocuteurs des porteurs IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, au sein des services de l’Etat, restent les UD DIRECCTE
  2. Toutes les SIAE devront déposer leur dossier de demande de conventionnement IAEIAEInsertion par l'Activité Économique sur la nouvelle plateforme régionale en ligne via : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-regional-iae-2020-idf-nouveau-projet

En effet, l’AMI Ile-de-France prévoit 3 canaux/volets de demandes de conventionnements IAEIAEInsertion par l'Activité Économique 2020 :

1. nouveaux projets IAEIAEInsertion par l'Activité Économique
  2. renouvellement du conventionnement IAEIAEInsertion par l'Activité Économique
  3. projets régionaux (projet sur au moins 2 départements)

Des priorités ont été définies par la DIRECCTE IDFIDFIle-de-France , en lien avec le Comité régional IAEIAEInsertion par l'Activité Économique IDFIDFIle-de-France et en lien avec la stratégie régionale IDFIDFIle-de-France 2018-2020, concernant le volet «nouveaux projets IAEIAEInsertion par l'Activité Économique »

• Création de projets dans les zones dites « sous-dotées » en IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (les bassins d’emploi qui ont le moins de postes IAEIAEInsertion par l'Activité Économique par rapport à la demandes d’emploi, des bénéficiaires de minima sociaux, de personnes en QPV…) – Ces zones seront indiqués dans l’annexe de l’AMI IDFIDFIle-de-France 2020
  • Prise en compte des publics dit « prioritaires » et éléments sur la dynamique de parcours (accompagnement mis en œuvre, lien avec le marché du travail…)
  • Potentiel de développement de l’activité IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (volume de postes IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, stratégie de développement en lien avec une filière IAEIAEInsertion par l'Activité Économique…)

L’AMI est consultable sur le site de la DIRECCTE IDFIDFIle-de-France : http://idf.direccte.gouv.fr/Appel-a-Manifestation-d-Interet-Regional-pour-l-Insertion-par-l-Activite-18179

Un premier relevé de projets sera réalisé par la DIRECCTE au 28 février 2020

Pour tout renseignement complémentaire :

Steven Marchand

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique/ Emploi

- 06.72.86.67.75

Rencontre régionale sur l'évolution des Modèles socio-économiques ACI en IDF_25 février 2020

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France mène, en partenariat avec CHANTIER école IDFIDFIle-de-France, des travaux et des réflexions sur les modèles socio-économiques des ACIACIAtelier chantier d'insertion et ses évolutions en Ile-de-France. Fin 2019, cette dynamique va se traduire par un temps fort avec la publication une étude commune sur les modèles socio-économique des ACIACIAtelier chantier d'insertion en Île-de-France, basée sur une analyse monographique auprès de 21 structures portant des ACIACIAtelier chantier d'insertion en Ile-de-France. Vous trouverez ici la note de synthèse de cette étude

C’est dans ce cadre que la Fédération des Acteurs de la Solidarité IdF organise en partenariat avec CHANTIER école IDFIDFIle-de-France,

le 25 février 2020 matin (de 8h30 à 13h),

une matinée intitulée

« Les Modèles socio-économique des ACIACIAtelier chantier d'insertion en Ile-de-France, à la recherche d’un nouveau souffle ? »

pour l’appropriation des conclusions de cette étude et pour travailler collectivement sur les leviers de consolidation et de développement du dispositif en Ile-de-France.

Télécharger le pré-programme

Public cible:

Ce temps s’adresse essentiellement aux structures porteuses d’ACIACIAtelier chantier d'insertion, leurs salariés permanents, leurs gouvernances, et également aux porteurs de projets ACIACIAtelier chantier d'insertion ou aux autres SIAE souhaitant créer un projet d’ACIACIAtelier chantier d'insertion.

Une quarantaine de structures sont attendues.

Objectifs :

• Proposer une présentation interactive des résultats de l’étude, et une mise en perspective à partir des expériences et des questionnements des structures présentes
  • Mener un travail collectif sur les préconisations politique formulées par les réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : analyse et déclinaison opérationnelle du point de vue de mise en œuvre l’échelle des territoires
  • Co-construire certains axes pour la mise en œuvre d’un plan d’actions de soutien et d’accompagnement des modèles socio-économique des ACIACIAtelier chantier d'insertion franciliens, en lien avec les préconisations portées par les réseaux .

Lieu :

Fondation Armée du Salut - Cité de Refuge,  12 rue Cantagrel - 75013 Paris

Nous vous invitons à vous y inscrire dès à présent à l’aide du lien d’inscription suivant : https://forms.gle/3EsMCxvotADpkWAj6

Contact :

Steven Marchand

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Emploi / ESS

Avec le soutien de :

Préfet IdF FSE images images FSE EUROPE ENGAGE

SEVE Emploi : l’Appel à mobilisation des SIAE est lancé !

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, le gouvernement a retenu la proposition de la Fédération des acteurs de la solidarité d’essaimer le programme SEVE Emploi. Il vise à faciliter le retour à l’emploi durable des salariés issus de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique en accompagnant des pratiques de médiation active avec les entreprises. En Ile de France, ce sont 6 à 7 SIAE qui seront accompagnées sur la période 2019-2020.

mobilisationSeve

Le projet SEVE Emploi positionne les SIAE comme des acteurs légitimes pour lutter contre le chômage de longue durée en agissant en direction des entreprises sur les besoins RH.
Il propose un accompagnement personnalisé vers la médiation active comprenant notamment :

• 10 journées de formation – action sur un an, à destination de l’ensemble d’une équipe d’une SIAE ;
  • Une dotation dédiée, la première année (20k€), permettant de financer la mise en place de la médiation active et toutes les actions portées par l’équipe ;
  • Des actions d’animation portées par la Fédération des acteurs de la solidarité au niveau national et au niveau régional : aide à l’émergence de solutions, promotion et mise en visibilité des structures, échanges de pratiques et mise à disposition de ressources.

N'hésitez pas à consulter l’Appel à mobilisation (lien vers téléchargement) pour plus de détails sur les principes du projet SEVE Emploi, ses conditions de mise en œuvre et son calendrier.

Vous souhaitez candidater ? Manifestez-vous au plus vite auprès d’Anaëlle Rollin, Chargée de mission SEVE Emploi :

01 43 15 80 10 (numéro du standard)

Vous pouvez prendre contact afin d’organiser avant le 16 décembre une rencontre d’une journée complète dans vos locaux, en présence de l’ensemble des membres de l’équipe des permanent.e.s : à cette occasion, la démarche vous sera présentée de manière personnalisée.

Le nouveau site du GRAFIE en ligne

@LE GRAFIE publie son nouveau site de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique en Île-de-France

Avec son nouveau site, l'objectif du GRAFIE est de rendre accessible l'offre des structures d'insertion au plus grand nombre. Cette offre est présente dans l'annuaire, où apparaissent les 400 SIAE d'Île-de-France. Les opportunités de partenariat avec les SIAE sont également décrites dans le dossier "achats".

Enfin, un formulaire contact est inclus pour toutes questions concernant l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

LOGO GRAFIE CMJN

La mission "Passerelle Entreprises" GRAFIE reprend, une offre de solutions pour le recrutement des entreprises en Ile-de-France

Coordonnée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France, la mission Passerelle Entreprises du GRAFIE vise un double objectif:

• Répondre au plus juste aux besoins de recrutement des employeurs franciliens
  • Favoriser l’accès à des emplois pérennes pour les personnes en fin de parcours d’insertion

Les actions menées par la mission Passerelles Entreprises pour accompagner le recrutement :

• Organiser des informations métiers à destination des candidats et des professionnels de l’insertion SIAE pour améliorer l’orientation des candidats (informations métiers, visites d’entreprise,..).
  • Prospecter les secteurs et les entreprises à fort potentiel de recrutement en Ile-de-France (étude des besoins de l’entreprise pour le sourcing des candidats, aide à la rédaction de la fiche de poste détaillée, ...
  • Mise en relation du vivier de recrutement des salaries des SIAE auprès des entreprises (sourcing auprès des structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, pré-selection des candidats, mise en situation du candidat sur le poste, organisation de sessions de recrutement collectives, suivi de la prise de poste)
  • Outiller et accompagner l’échange de pratiques des structures de l’iae et des entreprises sur le suivi de l’intégration (formations, témoignages de partenariats réussis, ...)

Abonnez-vous à la newsletter de la Mission Passerelles, en cliquant ici.

Que vous soyez une entreprise recherchant des solutions efficaces pour le recrutement de collaborateurs, ou une SIAE soucieuse d’accompagner le placement de vos candidats, n’hésitez pas à contacter la Mission Passerelles Entreprises du GRAFIE :

Laureen PLANCHON
Chargée de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique- Relation entreprises
Ligne directe : 01 43 15 80 15 / Portable : 07 81 89 44 83

Avec le soutien de :

Préfet IdF  FSE  leuropesengage fse idf

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil