Des nouvelles de l’étude sur l’accueil et l’accompagnement des personnes LGBTIQ dans l’hébergement

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France / FASFASFédération des acteurs de la solidarité IdF a lancé en septembre 2019 une étude sur l’accueil et l’accompagnement des personnes LGBTIQ (lesbiennes, gaies, bies, trans, intersexuées et queer) dans le secteur de l’AHIAHIAccueil hébergement insertion – Accueil, Hébergement, Insertion. Une journée d’étude et de restitution est prévue pour mi-mars 2020, la date et le lieu de cette rencontre seront communiqués très prochainement.

Tout d’abord, nous souhaitons remercier toutes les personnes ayant participé à l’étude. Nous avons réalisé 30 entretiens qualitatifs semi-directifs avec des auxiliaires de vie sociale, des travailleur.euse.s sociaux.ales, des chef.fe.s de service, des directrices et des directeurs de centres d’hébergement, des coordinateur.rice.s de maraudes professionnelles, des coordinateur.rice.s du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri, des SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, des chargé.e.s d’observation sociale, et avec 15 personnes LGBTIQ hébergées.

Cet audit a permis d’identifier une réelle demande de la part des professionnel.le.s du secteur de formations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. En effet, il semblerait qu’il existe un manque d’outillage et une absence de protocole pour permettre un accueil bienveillant et sécurisant, et un accompagnement plus adapté pour les personnes lesbiennes, gaies, bies, transgenres, intersexuées et queer dans l’hébergement généraliste.

Les équipes sociales ont confié se sentir mal à l’aise pour évoquer les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre et avoir du mal identifier les partenaires spécialisés, leur donnant parfois l’impression de ne pas être en mesure d’accompagner les publics au regard de leurs besoins spécifiques. Les équipes d’accueil, elles, ont fait part du manque d’informations pour répondre avec réactivité aux comportements violents et discriminants dans le collectif. Les chefferies de service et directions ont pour leur part parfois avoué leur difficulté à concilier le principe d’inconditionnalité avec une tolérance zéro pour les LGBTphobies.

Si les personnes LGBTIQ hébergées notent globalement les efforts des équipes dans les centres pour bien les recevoir et les accompagner, la plupart d’entre elles témoignent de leurs difficultés au quotidien, les discriminations et les violences subies dans le collectif, qu’elles soient identifiées comme « LGBTIQ » ou non. Il existe pourtant de nombreux points d’amélioration qui seront adressés sous forme de préconisations à l’ensemble de nos adhérent.e.s pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes LGBTIQ et faire des structures d’hébergements généralistes des lieux inclusifs pour toutes et tous.

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil

☎ 01 43 15 80 10 

 f  IdF sur facebook

pdfPlaquette de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

Plus d'informations...

AGENDA

Tous les événements

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte