10 octobre 2019 - Journée Régionale : L'inconditionnalité de l'accueil en hébergement

L’inconditionnalité de l’accueil est l’un des principes fondateurs du secteur Accueil-Hébergement-Insertion, ancré dans le Code de l’Action Sociale et des Familles : « Toute personne sans abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence » (art. L345-2-2).

Dans la pratique, sa mise en œuvre se heurte à de nombreux freins : orientations des politiques publiques en matière d’accueil des étrangers, pénurie de logement et d’hébergement, restrictions budgétaires sur l’hébergement, ou encore pratiques de certaines associations gestionnaires.

La Fédération est mobilisée sur le sujet. Elle avait adopté une motion en juin 2017 : « Garantir le principe d’inconditionnalité de l’accueil », et au vu du contexte actuel en matière d’accueil des migrants, a signé avec de nombreuses associations, un manifeste « En finir avec les situations inhumaines d’errance et de campements en France » qui rappelle ce principe d’accueil inconditionnel et son corollaire, le principe de continuité de la prise en charge.

De son côté, la Fédération IdF a souhaité objectiver les difficultés de mise en œuvre de l’inconditionnalité de l’accueil en hébergement en IDF, à travers la réalisation d’une enquête auprès des principaux concernés : services de l’Etat, SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, associations gestionnaires.

Nous vous invitons donc à la journée régionale consacrée à ce sujet :

Le Jeudi 10 octobre 2019 de 9h30 à 17h00

Elle est destinée à l’ensemble des équipes des structures d’hébergement quelles qu’elles soient, aux équipes des SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, aux personnes accompagnées et aux services déconcentrés de l’Etat

La journée sera l’occasion de :

• Faire connaître les constats et analyses issu de l’enquête francilienne
  • Partager avec le réseau et les partenaires le plaidoyer et les pistes de solutions pour améliorer la mise en œuvre de l’inconditionnalité
  • Faire témoigner des acteurs sur des pratiques inspirantes en la matière

Télécharger le pré-programme

Inscription obligatoire avant le 27 septembre 2019 à l'aide de ce formulaire

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil