Avril 2024

Interview croisée de Marie Poussier et Léo Bégin-Doisy, nouveaux Délégués régionaux de la FAS Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté


Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Pourquoi avez-vous rejoint la Fédération des acteurs de la solidarité ?

Marie - Après des études de sociologie, d’ingénierie et intervention sociale, j’ai œuvré au sein de plusieurs associations, pour la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion, de précarité, de handicap. Enrichie par ces expériences de terrain, j’ai rejoint la FAS Nouvelle Aquitaine en 2019 dans l’objectif de pouvoir allier cette expérience de terrain avec la volonté d’écrire des projets avec et pour les personnes accueillies, accompagnées au sein des structures adhérents à notre Fédération. Avec aussi, cette envie de vouloir faire évoluer les politiques publiques en faveur des travailleurs sociaux et publics accompagnés. En tant que chargée de mission sur les thématiques de la santé et de la participation avec notamment la coordination du Conseil Régional des Personnes Accueillies, accompagnées ou l’ayant été (CRPA) ; je me suis peu à peu spécialisé en en coordonnant la thématique santé et plus précisément celle de l’addiction en lien avec la précarité.

J’ai rejoint la FAS Nouvelle Aquitaine pour cette dimension fédérale, ce côté animation de réseau qui m’a tout de suite plu et qui pour moi représente une énorme richesse. J’ai plaisir à me nourrir, à m’inspirer des projets menés au sein des différentes FAS Régionales. C’est aussi plaisant d’être constamment en lien avec nos adhérents, pour être au plus près de leur réalité de terrain et de pouvoir mieux les accompagner, davantage les outiller. C’est tout naturellement, qu’après 5 ans au sein de la FAS Nouvelle Aquitaine, j’ai eu envie de proposer ma candidature pour le poste de Déléguée Régionale, ayant l’envie de prendre un peu plus part à l’organisation de la fédération en région, à être plus en lien avec les membres du bureau et du conseil d’administration pour que nous puissions déterminer ensemble et coconstruire notre projet stratégique en lien bien sûr avec la déclinaison du projet fédéral national.

Léo - J’ai une formation de juriste que j’ai complétée avec un second master dans une école de commerce, après quoi j’ai travaillé dans l’éducation populaire puis au service des sociétés coopératives. J’ai débuté mes fonctions de délégué régional Bourgogne-Franche-Comté le 5 février après un volontariat de solidarité international de 2 ans au Tchad où j’étais directeur de programme d’une ONG régionale de développement.

Très attaché à l’économie sociale et solidaire, je me suis très vite imaginé travailler à la Fédération, qui rassemble un secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) que je connais bien et qui m’a toujours inspiré, et un secteur hébergement-logement-migrations dont je suis moins familier mais que j’aspire à connaître. La Fédération est un acteur à part, qui est à la fois légitime car experte et militante car engagée. La rejoindre et me mettre au service de ses adhérents, pour moi qui suis très attaché à l’économie sociale et solidaire, c’était naturel.

Quels sont les premiers grands chantiers que vous souhaitez mettre en place au niveau régional ?

Léo - Premièrement, nous avons un enjeu important qui se manifeste autour de notre place dans le secteur de l’IAE. Les fluctuations en ressources humaines de notre fédération régionale ont causé un recul de la FAS comme réseau IAE, mal identifiée et peu présente. Je pense pourtant que nous ajoutons quelque chose au secteur de l’IAE, notamment grâce à notre approche holistique de l’exclusion sociale. Nous sommes en mesure de bâtir des ponts.

Deuxièmement, nous avons entamé un travail autour de la feuille de route de la Fédération. L’idée, c’est de s’approprier le projet fédéral en déterminant quelle en sera la mise en œuvre concrète dans notre région. Nous espérons ainsi proposer une lecture plus claire de nos enjeux et de nos activités, et une vie fédérale plus dynamique.

Marie - Concernant les prochains chantiers que nous envisageons d’entreprendre en Nouvelle Aquitaine, c’est tout d’abord un travail de fond sur les liens entre l’équipe salariée en poste et les membres du conseil d’administration pour déterminer nos axes stratégiques et politiques et les travailler de concert.
  • Une volonté de créer de la transversalité entre nos différents champs d’actions qui ne peuvent plus se penser en silo mais plutôt en complémentarité.
  • Veiller au maintien des liens que nous avons avec les pouvoirs publics et s’assurer de leur régularité pour faire valoir les droits non seulement des travailleurs sociaux mais aussi des personnes accueillies en s’appuyant sur leur expertise.
  • Continuer à structurer l’animation du réseau d’adhérents sur cette grande région qu’est la Nouvelle Aquitaine. Créer et développer des espaces d’échanges de pratiques qui nous permettent notamment d’alimenter des plaidoyers communs.
  • Lutter contre le non-recours aux droits et assurer un accès au droit commun notamment par le biais de la santé.
  • La hausse des prix de l’énergie, la réforme de la tarification des CHRS, l’enjeu des CPOM et le secteur de l’IAE constituent des enjeux prioritaires.
Le 28 mai prochain est organisé la Journée Nationale Logement d’Abord, comment la thématique du logement est-elle prise en compte au sein de votre fédération ? Quelles actions avez-vous mises en place ?

Marie - En ce qui concerne la thématique du logement d’abord, elle est bien sûr prioritaire dans nos chantiers et c’est d’ailleurs un sujet prégnant dans le cadre de la commission hébergement/logement animée en Nouvelle Aquitaine. La journée du 28 mai nous permettra justement d’actualiser cette question et de veiller à la mise en place de la politique publique du logement d’abord en concertation avec nos adhérents, nos administrateurs ainsi que les élus.

Léo - J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur Laëtitia Borges, notre coordinatrice programme également cheffe de projet hébergement-logement-migrations, qui fait un travail remarquable. Nous avons une convention avec la DREETS, pour le compte de laquelle nous tenons à jour le guide régional des actions Logement d’Abord et organisons un cycle de webinaires sur les pratiques innovantes d’accès au logement. De mon côté, c’est une thématique que je connais peu et sur laquelle je préfère avancer avec prudence. Pour commencer, j’ai repris contact avec des partenaires comme l’UNAFO et la DIHAL.

23 mai


Journée régionale Hauts-de-France sur le travail pair

Thème : Un.e travailleur.euse pair : et pourquoi pas dans votre structure ?

Horaires : 9h30 - 16h30

Lieu : IRTS de Loos

Durant 2 ans et ce jusqu’à la fin de l’année 2023, la FAS Hauts-de-France a développé un projet favorisant l’intégration d’un travailleur pair dans les équipes professionnels du secteur de l’AHI.
Forts de cette expérience et convaincue du bien-fondé et des bénéfices à tous les nouveaux de l’intégration d’un.e travailleur.euse pair dans les équipes, la FAS organise une journée régionale sur cette thématique le 23 mai 2024 de 9h30 à 16h30 au sein de l’IRTS de Loos. Conférence, table-ronde et ateliers seront proposés aux participants.



▶ Inscrivez-vous

5 juin


Webinaire Juridique - Le parcours de sortie de prostitution

Horaires : 14h - 16h

Discuter du cadre juridique et des enjeux juridiques relatifs au PSP



▶ Inscrivez-vous

28 mai


Journée Nationale Logement d’Abord


Horaires : 9h à 16h30

La FAS organise le 28 mai 2024 à Paris une journée nationale consacrée au Logement d'Abord. Cette journée qui inclura des tables rondes et ateliers rassemblera toutes les parties prenantes (Etat, Collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux, personnes concernées) afin d'échanger autour des enjeux de l'accès et du maintien dans le logement des personnes en situation de précarité.

Inscrivez-vous

10 juin


Webinaire - Guide IML

Horaires : 14h - 16h30

▶ Inscrivez-vous

11 juin


Webinaire - Santé mentale et logement

Horaires : 10h - 12h

▶ Inscrivez-vous

18 juin


Journée régionale sur le travail pair & la pair-aidance en Nouvelle Aquitaine

Horaires : 9h30 - 16h30

Lieu : la Fabrique Pola, 10 Quai de Brazza, Bordeaux

La FAS NA a le plaisir de vous convier à sa prochaine journée régionale sur le travail pair et la pair-aidance. Cette journée, soutenue par l'ARS Nouvelle-Aquitaine, est à destination des professionnels du travail social, des travailleurs pairs et pairs-aidants, et des personnes accueillies accompagnées.

L'objectif de cet évènement est d'initier une réflexion autour de l'ouverture du travail pair et de la pair-aidance dans le secteur de l'AHI et de l'Asile, et de présenter des actions régionales innovantes.

▶ Inscrivez-vous

21 juin


Assemblée Générale FAS

Horaires : 13h30 - 16h30

Vous avez reçu un email et un courrier dédié précisant toutes les modalités d'inscription pour l'AG.

3 juillet


Journée régionale RESPAI en Bourgogne-Franche-Comté

Horaires : 10h - 16h00

Lieu : Salle Camille Claudel de Dijon

LA FAS Bourgogne-Franche Comté a le plaisir de vous inviter à la Journée Régionale RESPAI (Réseau Expérience Soutien Pair Aidance).

Programme :
  • Retour sur l’étude d’opportunité de certification de la formation RESPAI
  • Présentation de l’enquête menée auprès des structures de la région sur l’intégration de pair-aidants
  • Bilan de la session de formation 2024 et témoignages des stagiaires
  • Bilan des actions menées par la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté sur la pair-aidance
Journée gratuite sur inscription, pour en savoir plus, veuillez contacter Laëtitia Borges :
habitat-migrations@federationsolidarite-bfc.org
06 29 23 59 49

24-25 septembre


Journées du Travail Social


Lieu : Centre de Congrès Prouvé - Nancy

La Fédération des acteurs de la solidarité vous propose de venir à Nancy les 24 et 25 septembre 2024 lors de journées consacrées au travail social, afin de poser, interroger, partager ce que nous vivons toutes et tous, comme travailleuses sociales et sociaux, personnes accompagnées, acteurs associatifs professionnels et bénévoles, plongé.e.s au cœur des dynamiques et des contradictions de la société : vos avancées, vos difficultés, vos envies, vos colères.

Publication du guide IML

L’intermédiation locative, visant la mobilisation du parc privé à des fins sociales, s’inscrit en adéquation avec la philosophie du Logement d’abord. Elle permet d’apporter une réponse rapide aux besoins en logements abordables et sécurise les relations entre les parties prenantes (bailleurs, associations, ménages rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans le logement) par le déploiement d’un accompagnement social adapté.

Afin d’apporter de la doctrine complémentaire à l’instruction du 4 juin 2018 et de favoriser le développement de l’intermédiation locative, la Dihal, la Fapil, la FAS, Habitat et humanisme et Soliha ont élaboré un guide technique. Conçu comme un outil, au service des acteurs de l’intermédiation locative (services de l’Etat, SIAO, opérateurs IML, travailleurs sociaux…), il s’articule autour de quatre grandes parties :

  • Le cadre réglementaire de l’IML ;
  • Les orientations et le rôle du SIAO ;
  • Les déclinaisons opérationnelles des trois activités principales de l’IML
  • Le pilotage et l’animation locale.
La FAS et ses partenaires organisent un webinaire de présentation le lundi 10 juin de 14h à 16h30. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

▶ Consultez l'intégralité du guide

Enquête IML Ukraine : les associations inquiètent pour l’avenir du dispositif

Une image de...
Depuis la mise en place progressive de l’IML Ukraine, les gestionnaires associatifs partagent le constat d’un manque de visibilité sur le dispositif et sur son financement, dépendant d’arbitrages politiques qui tardent à venir et qui se font sur le court terme tandis que la guerre en Ukraine se poursuit et que la fin du conflit ne semble pas immédiate. Ces difficultés mettent à mal le rapport de confiance entre l’Etat et les associations et favorisent l’inquiétude, dans un contexte déjà fragilisé pour le secteur de la lutte contre l’exclusion et particulièrement pour les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile et des personnes réfugiées.

C’est dans ce contexte que la Fédération des acteurs de la solidarité, en lien avec la Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL) et SOLIHA, a souhaité lancer une enquête sur l’IML Ukraine pour identifier encore plus finement les réalités du terrain, tout en ayant en tête la possible fin officielle du bénéfice de la protection temporaire en mars 2025.



▶ Retrouvez l'intégralité de l'article

Rappel - publication de l'enquête Plan Grand Froid

Pour rappel, la Fédération des acteurs de la solidarité a publié le 28 mars une enquête menée auprès des SIAO/115 (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) une enquête afin de mettre en évidence les pratiques locales face à la gestion des vagues de froid et d’analyser les réponses apportées par l’État.

▶ Retrouvez l'intégralité de l'enquête

Campagne budgétaire 2024 des CHRS: publication de l’instruction et de l’arrêté fixant les dotations régionales limitatives relatives aux frais de fonctionnement des CHRS

L’instruction relative à la campagne budgétaire des CHRS pour l’année 2024 a été publiée le 8 avril dernier au bulletin officiel du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, auquel est rattaché le ministère du Logement, ainsi que l’arrêté fixant les dotations limitatives régionales relatives aux frais de fonctionnement des CHRS publié le 4 avril.

▶ Retrouvez l'intégralité du décryptage

Retours sur la journée Régionale IAE du 11 avril à Dijon

Le 11 avril dernier, Dijon a accueilli la journée Régionale IAE, un événement dans le cadre du processus collaboratif entre la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et les réseaux de l'IAE. Cette rencontre avait pour objectif de contribuer à la rédaction de la "Feuille de route rénovée de l'IAE" prévue pour 2024, une initiative qui vise à renforcer les stratégies d'insertion professionnelle et sociale.

Pour explorer les retours d'expérience et les perspectives issues de cette journée de concertation, nous avons recueilli les témoignages de trois acteurs complémentaires de ce domaine : Bastien Cotterli, chef de projet et chargé de mission SEVE Emploi en Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Philippe Lavergne, directeur de l'Association Nivernaise d’Accueil et de Réinsertion (ANAR, 58), et Jacques, un salarié actuellement en parcours d’insertion à la SDAT (21), qui a souhaité que son nom de famille et sa photo ne figurent pas dans l’interview.

▶ Retrouvez l'intégralité de l'interview

Comité stratégique santé mentale et psychiatrie : échange sur le bilan de la feuille de route 2023 et les prochaines perspectives pour cette année

Lors du comité stratégique Santé Mentale et Psychiatrie, une cinquantaine d’acteurs et actrices a été réunie par la DMSMP autour de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, issue des Assises nationales de 2021. La FAS a pu présenter les constats, partagés avec ses adhérents, sur la hausse de la précarité, des parcours de plus en plus complexes, avec des durées de vie à la rue plus longues ainsi que des parcours migratoires de plus en plus dangereux.

Ces situations ont un impact sur la santé mentale des personnes que l’on accompagne avec un secteur en santé mentale qui n’est pas assez doté pour y répondre, avec un découragement des équipes sociales face aux situations et concourt aussi à un non-recours des personnes concernées.

▶ Consultez l'intégralité de l'article

Clôture du défi écologie de la FAS AURA

Suite à l’Assemblée générale de juin 2023 au cours de laquelle nous avions proposé aux participants de réaliser une fresque du climat, la FAS AURA a lancé un défi écologie auprès du réseau dans 5 catégories :

Achats / Déplacements / Alimentation et restauration / Gestion de l’énergie et bâtiments / Gestion des déchets / Sensibilisation et information des professionnels et publics concernés

16 associations ont participé à ce défi, chacune d’elles a été répartie en 4 catégories en fonction de ce qu’elle a mis en place, de son projet en cours... l’objectif étant de continuer à progresser ensemble :
  • L'équipe Gre(a)ta : associations déjà mobilisées sur le sujet, qui ont été encore plus loin via le défi. Le grand vainqueur de cette catégorie est ARALIS dans le Rhône
  • Super Équipe : associations qui ont lancé une dynamique sur le sujet avec un esprit “participatif”. Le grand vainqueur de cette catégorie est CECLER dans le Puy de Dôme
  • En développement durable : associations qui ont développé une palette d’actions et ont beaucoup progressé en peu de temps. Le grand vainqueur de cette catégorie est SOLEN en Ardèche
  • L’important c’est de continuer à s’engager : associations avec un chouette démarrage et des initiatives sur le sujet mais peuvent aller encore plus loin. Le grand vainqueur de cette catégorie est ARIES en Haute-Savoie
Des lots ont été attribués aux associations ayant participé, dont : des fresques du climat animées par une salariée de la FAS AURA, des jeux pédagogiques sur la transition écologique, des livres sur le développement durable, des graines à semer, un atelier de construction ou une sortie nature avec les petits débrouillards…

Pour la suite, une groupe ressources régional « Transition écologique et Justice sociale » a été créé. Ce groupe a pour objectif d’être un espace d’échanges sur ces sujets, permettant d’être alimenté à la fois par les salariées de la FAS AURA, et par les participants au défi écologie.

Merci et bravo à toutes les associations pour leur participation à ce défi et pour toutes les actions développées et à venir !

La FAS aura renouvelle sa certification Qualiopi haut la main pour la catégorie "Action de formation"

En juillet 2021, la FAS AURA a obtenu la certification Qualiopi pour la catégorie « Action de formation ».

En 2023, la FAS AURA a organisé 44 sessions de formation qui ont permis de former 442 professionnels de structures adhérentes ou non à la Fédération des acteurs de la solidarité. 31 sessions se sont déroulées en intra, pour des équipes et des services associatifs souhaitant développer leurs compétences sur des thématiques et ainsi être mieux outillés dans leur pratique professionnelle.

2 salariées de l’équipe du siège régional de la FAS AURA sont mobilisées sur une partie de leur temps de travail (pour un total de 0.4 ETP) pour assurer le suivi de la partie organisme de formation de la FAS AURA :
  • Emmanuelle Tello pour le lien avec l’équipe de formateurs et formatrices, notamment pour la construction des programmes de formation pour le catalogue annuel, le lien avec les structures pour les demandes de formation en Intra et le suivi de la démarche qualité Qualiopi.
  • Delphine Charlet pour la gestion administrative de l’ensemble des sessions de formation avec notamment l’envoi des documents nécessaires aux intervenants, aux clients et aux stagiaires.
la FAS AURA a été auditée en mars 2024 pour le renouvellement de la certification Qualiopi. Celle-ci a été validée avec succès, sans aucune non-conformité, démontrant la qualité de leur activité d’organisme de formation !

Retrouvez toutes les informations et les programmes des différentes sessions de formation sur notre site internet.

Les résultats de l’enquête canicule utilisés dans le rapport annuel de la Cour des comptes

La cour des comptes avait sollicité la FAS en 2023 pour conduire une enquête sur la gestion de la canicule et ses impacts pour les personnes, le personnel et les établissements. Elle avait donné lieu à la publication de l’enquête canicule réalisée par la FAS : Analyse-canicule-VF-1.pdf (federationsolidarite.org)

La cour des comptes vient de publier son rapport annuel en reprenant des éléments de cette enquête.

La 3ème partie porte sur "L’environnement naturel, les personnes et les activités". Et au sein de ce cette partie, il y a une partie sur "la protection de la santé des personnes vulnérables face aux vagues de chaleur (p147)".

La FAS remercie de nouveau tous les participants à l’enquête canicule. Vos retours de terrain sont essentiels pour contribuer à la connaissance, rendre compte des réalités vécues par toutes et tous et faire des préconisations pour améliorer la situation des personnes, du personnel et des établissements.

La Cour des comptes fait 5 recommandations dont la FAS suivra attentivement la mise en œuvre.

Retrouvez l'ensemble des recommandations de la cour des comptes

Zoom sur les nouveaux adhérents de la FAS AURA

Plusieurs associations ont rejoint notre Fédération depuis le début de l’année. Bienvenues à elles dans le réseau FAS !
  • La Trame dans la Drôme : Cette association a pour objet de permettre aux personnes exilées et en grande précarité du Diois de vivre dans des conditions décentes, en leur donnant accès à un logement, à un accompagnement social et administratif et à des activités.
  • La Manufacturette à Lyon : Cette association a pour objet de démocratiser de nouvelles formes d'habiter plus respectueuses de l'environnement, de proposer des espaces pédagogiques physiques et digitaux autour des éco-gestes, de sensibiliser à l'écoconstruction, aux matériaux et à leur empreinte environnementale, de sensibiliser à un mode de vie plus sobre inspiré par la simplicité volontaire, de développer des solutions innovantes pour participer à la transition énergétique
  • Le Caméléon en Isère : Cette association propose du soutien individuel et collectif d’accompagnement psychologique, psycho-corporel et psychosocial à des personnes exilées et en souffrance psychologique, quels que soient leur statut, leur pays d’origine, leur appartenance et les raisons de leur exil.
  • Meda à Lyon : Cette association établit des certificats médicaux aux demandeurs d’asile ayant subi des violences à l’origine de leur migration, et en ont des séquelles, certificats destinés à la CNDA ou plus rarement à l’OFPRA
  • Passerelles dans la Drôme : Cette association agit pour proposer un accueil digne des personnes en exil sur le territoire de Dieulefit
  • PasserElles buissonières à Lyon : Cette association accueille, accompagne, aide des femmes en situation de rupture sociale, particulièrement les femmes atteintes de pathologies graves et les femmes en exil.

Mobilisation des fonds européens pour le secteur de l'AHI

Pour faire de la santé mentale une grande cause nationale

L’utilisation des fonds européens, et notamment du FSE+, reste très compliquée d’accès et de portage pour les associations de la Fédération des acteurs de la solidarité.

Cependant, depuis 2021 le FSE+ s’ouvre davantage aux associations de l’AHI (Accueil, hébergement, Insertion) car sur sa programmation 2021-2027, ce fonds a pour objectifs de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus, via deux objectifs :
  • Objectif H : Favoriser l’insertion et l'inclusion active
  • Objectif L : Lutte contre la pauvreté et l’exclusion
Suite à la demande des membres français de la FEANTSA, en lien avec l’objectif de la Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme (EPOCH*) de mieux utiliser les fonds européens, la Délégation Interministérielle à l'Hébergement et à l'Accès au Logement (Dihal) a organisé le 20 mars dernier un atelier sur la mobilisation des fonds européens pour les associations du secteur AHI.

Cet atelier a été organisé avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la Fondation Abbé Pierre (FAP) et Cité Caritas.

Veuillez trouver ci-après le lien de rediffusion. La partie introductive de l'atelier a malheureusement été coupée au moment de l'enregistrement, mais vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le support Powerpoint ci-joint.

▶ Retrouvez l'intégralité de l'article
Chaque année, ce sont 13 millions de personnes en France qui rencontrent un trouble psychique. Pour elles comme pour leurs proches, à la maladie s’ajoutent trop souvent des situations de retard d’accès aux soins, d’errance diagnostique et d’exclusions sociale et professionnelle.

Suite au discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé la santé mentale de la jeunesse comme une grande cause de l’action gouvernementale. Un collectif s’est réuni, composé d’une vingtaine d’acteurs, et de proposer un manifeste de part cette fenêtre politique avec également un label « Santé mentale grande cause nationale 2025 ». Le but est de mettre en lumière des solutions et des initiatives innovantes sur l’ensemble du territoire et d’apporter des réponses concrètes à nos concitoyens pour faire progresser la société tout entière.

La FAS s’est engagée comme partenaire soutenant cette dynamique et encourage son réseau à signer le manifeste que vous retrouverez en ligne.

▶ Retrouvez l'intégralité de l'article

Premier secours en santé mentale : rendre la formation accessible aux personnes accompagnées grâce au Fond solidaire

La FAS a signé en aout une lettre d’engagement avec PSSM France afin de promouvoir le fond solidaire auprès des adhérents. Ce fond permet le remboursement en partie de la formation de secouriste et celle de formateur selon plusieurs critères :
  • Percevoir des ressources relevant des minima sociaux,
  • Être motivé à devenir secouriste et/ou formateur en santé mentale,
  • Ne pas avoir d’autres possibilités de financement de formation. Un justificatif de non prise en charge devra être fourni,
  • Être engagé actuellement dans un collectif citoyen reconnu d’intérêt général.
Dans le cadre du partenariat, il a été convenu que les personnes accompagnées par les adhérents auront un document de la part du professionnel·le·s de la structure pour attester de leur éligibilité au fond solidaire.
Le dossier est à déposer en ligne sur le site de PSSM France : site PSSM France – Fond solidaire

Suite à la demande, à émettre un mois avant la formation, la personne recevra une confirmation par mail pour procéder à son inscription. Elle avancera les frais pour être rembourser dans un délai de 72h.

Documents utiles :
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Charline Barghane, Chargée de mission Santé : charline.barghane@federationsolidarite.org
76 rue du Faubourg Saint Denis - 75010 Paris
01 48 01 82 00
contact@federationsolidarite.org
facebook twitter linkedin