ENC-AHI 2022 : de juillet à octobre > ouverture du remplissage pour les données 2021

L’enquête de remplissage de l’étude nationale des coûts (ENC) 2022 portant sur les données 2021 sera lancée lundi 4 juillet 2022. Elle concerne les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ainsi que les centres d’hébergement d’urgence ouverts au moins 9 mois dans l’année. Son remplissage est obligatoire pour ces établissements depuis 2018, en lien avec la mise en place des tarifs plafonds pour les établissements sous statut CHRS. Pour rappel, en cas de non remplissage, les gestionnaires de CHRS seront soumis à une tarification d’office.

Pour remplir l’enquête, les gestionnaires de centres d’hébergement peuvent se connecter sur le site en ligne dédié :

Les organismes gestionnaires auront du 4 juillet au 31 octobre 2022 pour renseigner l’enquête. Les services de l’État disposent quant à eux d’un délai courant jusqu’au 1er février 2023 pour échanger avec les gestionnaires et valider leurs déclarations.

Un guide de remplissage de l’enquête est disponible sur le site de l’ENC. L’adresse mail enc@dihal.gouv.fr peut également être utilisée lorsque ces supports ne sont pas suffisants pour répondre à vos interrogations.

En cas de questions sur l’ENC et son impact sur vos financements, vous pouvez également contacter Tiphaine Vanlemmens, chargée de mission Hébergement à la Fédération :  tiphaine.vanlemmens@federationsolidarite.org