[Webinaire 14 octobre 2021] Égalité professionnelle et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail : quels leviers d’actions pour les SIAE ? (session 2/2)

[Webinaire 14 octobre 2021] Égalité professionnelle et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail : quels leviers d’actions pour les SIAE ? (session 2/2)

En présence d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances

La Fédération poursuit son engagement pour les droits des femmes, en proposant des actions d’accompagnement dédiées aux acteurs et actrices de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE).

Dans la continuité du premier webinaire organisé le 30 juin sur « la SIAE dans sa mission d’accueil, d’intégration et d’accompagnement », ce second webinaire se consacrera à :

« La SIAE dans sa responsabilité employeur et dans sa mission d’insertion professionnelle »
Jeudi 14 octobre, de 10h à 12h
Cliquez ici pour vous inscrire

 

Il permettra d’illustrer et d’échanger sur ces problématiques et les leviers mobilisables pour repérer et prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail, mais aussi la façon dont on peut encourager l’insertion professionnelle des femmes, en présence d’intervenant·e·s spécialisé·e·s.

L’insertion par l’activité économique (IAE) compte aujourd’hui près de 4 000 structures qui recrutent, accompagnent et mettent en production encadrée plus de 140 000 personnes éloignées de l’emploi chaque mois. Grâce à ces dispositifs, femmes et hommes réussissent à acquérir et développer des compétences pour retrouver leur capacité d’agir et leur autonomie.

Mais comme dans tout secteur d’activité, les femmes sont confrontées à des inégalités structurelles sur le marché du travail, et ne réussissent pas toujours à accéder au sein de l’IAE aux emplois qu’elles souhaitent. Elles sont davantage orientées vers des métiers jugés plus conformes à leurs capacités « genrées », subissent bien trop souvent des temps partiels contraints (c’est le cas de 27,4% des femmes en emploi en 2020, contre 8,4% pour les hommes), voire des périodes d’inactivité longue pour s’occuper des enfants. De plus, la présence minoritaire des femmes dans certaines filières, leur précarité économique et administrative les exposent davantage aux violences sexistes et sexuelles sur leurs lieux de travail. Elles peuvent être également exposées à ces difficultés dans leur parcours d’accès à l’emploi de droit commun, en sortie de SIAE. Enfin, le nombre de femmes salariées en insertion peut paraître globalement faible au regard des besoins et de l’exposition des femmes à la pauvreté et à l’inactivité, en particulier pour les cheffes de famille monoparentales – dans 82% des cas, c’est la mère qui élève seule un ou plusieurs enfants.

Les défis de ce webinaire ? Les SIAE ont plus que jamais un rôle incontournable à jouer, au regard de leur engagement contre les exclusions, et leur expertise en matière d’accompagnement vers et dans l’emploi, pour favoriser l’égalité professionnelle et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Fort de ces constats, la Fédération a élaboré un plan d’action pour accompagner les acteurs et actrices de l’IAE, en s’appuyant sur l’expérience et les attentes de ses adhérents.

A qui s’adresse ce webinaire ? A l’ensemble des acteurs et actrices de l’IAE – employeurs d’insertion et de droit commun, partenaires institutionnels et associatifs – qui souhaitent s’engager et s’impliquer dans la mise en place d’une démarche pour favoriser le développement d’actions concrètes en faveur de l’égalité réelle et favoriser l’accès à l’emploi des femmes.

Programme :

Introduction :

« La SIAE dans sa responsabilité employeur et dans sa mission d’Insertion Professionnelle »

 

—————————————————-

 

En complément, retrouvez nos fiches pratiques à destination des SIAE, ainsi qu’un compte-rendu du premier webinaire :

Fiche 1 : Pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Fiche 2 : Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Vous avez raté le premier webinaire du 30 juin ? Cliquez ici pour lire le compte rendu « Favoriser l’égalité professionnelle et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail : quels leviers d’actions pour les SIAE ? »