Formation RESPAI

Formation RESPAI – Réseau Expérience Soutien Pair-aidance

Pour l’année 2024 les candidatures sont closes

La pair-aidance ?

La pair-aidance est une démarche dans laquelle une personne concernée par un parcours de vie difficile (expérience d’addiction, parcours locatif précaire, problématiques de santé mentale, etc.), et ayant mis ces difficultés à distance, choisit d’utiliser cette expérience personnelle pour aider des personnes rencontrant à leur tour des épreuves de vie similaires. Le travail pair est complémentaire des autres interventions professionnelles de l’action sociale et sanitaire par son point de vue différent et aide à replacer la personne accompagnée au cœur des pratiques.

Une formation inclusive et gratuite

Depuis 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité de Bourgogne-Franche-Comté propose une formation à la médiation pair s’adressant aux personnes souhaitant devenir pair-aidant·e de façon professionnelle ou bénévole, ou aux pairs-aidant·es déjà salarié·es. Dans un soucis d’inclusivité, et parce que la Fédération des acteurs de la solidarité considère que l’unique compétence qui doit être attendue d’un·e pair-aidant·e ne tient pas dans ses qualités rédactionnelles ou universitaires mais dans l’utilisation qu’elle ou il fait de son savoir expérientiel, ses capacités d’écoute et son envie d’aider, aucun prérequis n’est demandé pour cette formation, si ce n’est d’avoir déjà commencé à avancer dans son rétablissement.

Depuis 2019, 43 personnes ont bénéficié de cette formation. En région, les sorties en emploi de travailleur.euse-pair à l’issue de la formation représentent 37%.

Objectifs

-Outiller des personnes concernées pour qu’elles soient en capacité d’exercer des missions de médiation sociale et sanitaire auprès de leurs pairs

-Favoriser la continuité et l’accessibilité des parcours de soins et d’accompagnement en  direction des personnes accompagnées par l’action de médiateurs et médiatrices pairs

-Participer au repositionnement de la personne accompagnée/ du·de la patient·e au centre des pratiques structurantes du travail social et soignant

Contenu de la formation

Avec l’expertise d’intervenant·es venu·es de tout horizons, dont des travailleur·euses pairs, la formation aborde une quinzaine de thématiques, parmi lesquelles :

Ces thématiques sont abordées par le biais de différents supports :

Pensée en alternance entre apports théoriques et mise en pratique sur le terrain, la formation est composée de :

L’intégralité de la formation a été co-construite avec l’aide de son groupe-projet, composé de travailleur·euses pairs, ancien·nes stagiaires, stagiaires aspirant·es, et professionnel·les du médico-social.

Modalités pratiques

Organisme : Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté
Durée globale : 133 heures de formation théorique, soit 19 jours (7h de formation par jour). 210 à 420 heures de mise en situation dans l’établissement d’accueil (2 à 4 jours de 7h sur 15 semaines).
Période de formation : Janvier / Juillet.
Lieu de formation théorique : Locaux de la Fédération des acteurs de la solidarité BFC, 3 Rue Jean Monnet, 21300 Chenôve.
Coût : Formation gratuite, financée avec le soutien de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Frais annexes des stagiaires non salariés pris en charge par la Fédération des acteurs de la solidarité BFC.

Concernant l’accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap, si vous avez des questions ou des difficultés, contactez notre référente handicap pour voir les modalités d’adaptation et vous donner tous les renseignements et contact utiles. Vous retrouverez toutes les informations ICI – Partie Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Processus de positionnement en trois phases :

1)Dossier d’inscription à remplir par le futur stagiaire de la formation

2)Un entretien de positionnement dirigé par un binôme (coordinatrice + travailleur pair) si le dossier d’inscription est retenu

3)Un passage en comité de sélection pour examiner la candidature avec un collège de travailleur.euses pairs, présidé par la coordinatrice

Intéressé·e par la formation ou pour l’intégration d’un pair-aidant à votre équipe ? Contactez-nous !

Laëtitia BORGES, Cheffe de projet :  habitat-migrations@federationsolidarite-bfc.org – 06 29 23 59 49

Certification Qualiopi

La Fédération des Acteurs de la Solidarité BFC est certifiée Qualiopi au titre de la catégorie : Actions de formation

Pour accéder au certificat Qualiopi, cliquez ici : Certification Qualiopi FAS BFC 225 DS 02