Appel à projets : prévention et accompagnement en matière de prostitution

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 13 avril 2016, le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et des hommes et de la Lutte contre les discriminations a lancé un appel à projets innovants sur la prévention de la prostitution et de la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle et l’accompagnement social et professionnel des personnes prostituées, victimes de proxénétisme et de traite des êtres humains, ouvert jusqu’au 23 janvier prochain.

Les actions porteront sur l’une des trois thématiques suivantes :

• Favoriser l’insertion professionnelle des personnes victimes de la prostitution, du proxénétisme et de la traite des êtres humains qui souhaitent sortir de la prostitution et accéder à des alternatives ;

Par exemple, mise en place d’actions d’accompagnement vers l’emploi (recherche d’emploi, ateliers d’aide à la vie active, etc.)

• Renforcer la formation et la sensibilisation des professionnels sur un champ large (professionnels de l’accompagnement et du travail social, professionnels de santé, de l’emploi et de l’insertion professionnelle, de la justice, forces de l’ordre, etc.) ;
  • Renforcer la prévention et la lutte contre la prostitution des mineurs et la traite des êtres humains.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide financière se situant entre 40 000 € et 150 000 €.

Cet appel à projets s’adresse aux personnes morales de droit privé à but non lucratif, en particulier aux associations et aux fondations, ainsi qu’aux établissements publics administratifs.

Les projets retenus auront :

• Soit une dimension nationale ;
  • Soit une dimension régionale, présentant éventuellement une visée d’essaimage et/ou de généralisation au niveau national.
Lire l'intégralité de l'appel à projet