Appel à projets 2018 "La France s'engage"

Le concours de La France s’engage vise à promouvoir l’engagement de ceux qui font bouger la France et qui répondent aux grands défis sociaux et environnementaux. Vous êtes un acteur de l’ESS, une association, une fondation, un fonds de dotation ou une entreprise solidaire d’utilité sociale basée en France ? Si votre budget annuel est supérieur à 100 000 euros et que vous êtes porteur d’un projet d’intérêt général, alors n’hésitez pas, postulez à l’appel de La France s’engage, à compter d’aujourd’hui !

Présenter une initiative innovante, solidaire et utile
Le projet doit s’inscrire dans le champ de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté.

Les participants seront jugés selon quatre critères :
- l’impact social du projet
- l’innovation
- la capacité de changement d’échelle
- l’efficacité démontrée.

Un processus de sélection en quatre étapes :
- la phase de sélection est destinée à vérifier si le projet répond aux critères de sélection du concours
- la phase intermédiaire permet d’identifier les 200 meilleurs dossiers qui sont invités à compléter leur dossier de candidature
- la dernière phase retient 40 candidats qui sont invités à pitcher à Paris. Un vote du public permet de contribuer à la note finale attribuée par le jury
- le jury de la dernière phase retient 15 projets présentés au Conseil d’administration de la Fondation qui sélectionne les 10 lauréats de la promotion de l’année en cours.

Les projets primés recevront :
- une dotation financière comprise entre 50 000 euros et 300 000 euros
- l’appui d’une communauté d’experts et de mécénat de compétences afin de faciliter le changement d’échelle de leur projet
- le label « La France s’engage »