Fonds structurels européens : quelques appels à projets en cours

La Fédération des acteurs de la solidarité effectue, en lien avec d’autres réseaux de solidarité, une veille sur les appels à projets des fonds structurels européens (Fonds Social Européen et Fonds Européen pour le Développement Régional). Il existe des appels à projets nationaux, régionaux et départementaux, sur différentes thématiques, dont celle de la lutte contre les exclusions.

Zoom sur quelques appels à projets ouverts actuellement qui peuvent vous intéresser :

• Appel à Projet FSE de la DIRECCTE Grand Est qui vise notamment à augmenter le nombre de demandeurs d’emploi accompagnés via un accompagnement personnalisé et donc à travers des services et des prestations adaptés à leur situation en concentrant les efforts sur ceux qui en ont le plus besoin. A noter que la date limite de l’appel à projets, prévue à l’origine le 30 juin 2017, a été repoussée au 30 septembre 2017. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires ici
  • Appel à projets FSE de la DIRECCTE Normandie « Accompagner vers l’emploi les jeunes peu ou pas qualifiés rencontrant des difficultés particulières d’insertion sociale et/ou professionnelle » qui vise à accompagner des jeunes à l’entrée en emploi d’avenir et à permettre la « sortie positive » (emploi ou formation ou création d’entreprise) du jeune à l’issue de l’emploi d’avenir. Date limite de dépôt : 31 août 2017. Plus d’informations ici.
  • Appel à projet FSE Région PACA pour favoriser les dynamiques d’insertion et de formation des jeunes ayant le moins d’opportunités et des personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment les publics sous main de justice ou en errance éducative. L’objectif opérationnel est de créer des situations d’apprentissage selon des modalités de contournement et au travers de mises en situations professionnelles, culturelles, sportives ou autres (pédagogie du détour). Date limite de dépôt : 8 septembre 2017. Plus d’informations ici.
  • Appel à  projets FSE de la Métropole Grand Lyon « Relations avec les employeurs », pour les projets favorisants la mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion, qui vise notamment à soutenir les projets permettant l’intégration de publics très éloignés de l’emploi, et à soutenir et accompagner des projets favorisant les relations et le rapprochement entre les SIAE et les entreprises du secteur marchand pour faciliter le retour des personnes vers l’emploi marchand. Date limite de dépôt : 30 septembre 2017. Plus d’informations ici.

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour avoir accès à l’ensemble des appels à projets ouverts sur votre territoire, il faut vous rendre sur le site de votre région et/ou de votre département, qui détaillent la plupart du temps les appels à projets sur fonds structurels dans la rubrique « Europe » ou « Fonds structurels », « FSE », etc.

Dans le cas où vous souhaitez répondre à un appel à projets, il est crucial de lire l’ensemble des  documents qui y sont liés avant d’entamer vos démarches et de vérifier l'éligibilité de votre structure. N’hésitez pas également à contacter les services compétents pour bien vous assurer que votre demande rentre dans le cadre de l’appel.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les appels en cours et les fonds structurels européens, vous pouvez vous adresser à la chargée de mission « Europe » de la Fédération des acteurs de la solidarité, Laura Slimani ().