AAP - Programme national pour l’alimentation (PNA)

Le programme national pour l’alimentation (PNA) repose sur quatre priorités nationales : la justice sociale ; l’éducation alimentaire des jeunes ; la lutte contre le gaspillage alimentaire ; l’ancrage territorial des actions et la mise en valeur du patrimoine.
L’appel à projets du PNA est l’un des outils concrets de la mise en œuvre de la politique de l’alimentation. Il vise à soutenir des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, s’inscrivant dans les priorités de la politique publique de l’alimentation.
Les candidats sont invités à prendre connaissance de l’ensemble des modalités de l’appel à projets précisées dans le cahier des charges disponible dans la rubrique « pour en savoir plus ».

Cet appel à projets s’adresse à :
• des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation (et pourquoi pas les SIAE œuvrant dans ce domaine)
• des entreprises ou structures à but lucratif, pour le cas particulier des projets de mise en œuvre de démarche environnementale forte, via un financement de l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME) ;
• des personnes morales de droit public ou des personnes morales de droit privé habilitées au titre de l’aide alimentaire au sens de l’article L230-6 du code rural et de la pêche maritime, pour le cas particulier des projets relevant de la fourniture de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies.

Le cahier des charges de l’appel à projets précise le champ de l’appel à projets et les critères d’éligibilité des projets.
L’appel à projets du programme national pour l’alimentation 2017-2018 est ouvert jusqu’au 24 novembre 2017. Le dépôt des candidatures doit intervenir avant le 24 novembre 2017 à 23h59.
Une liste des contacts par département est disponible sur leur site internet

Plus d’infos ici : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/association-ou-organisation-de/demander-une-aide-une-subvention/article/programme-national-pour-l

AAP - L'inclusion sociale des jeunes par le numérique - Fondation France Télévisions

La Fondation Groupe France Télévisions lance son premier appel à projets en collaboration avec la plateforme de financement participatif Ulule. L’objectif : soutenir et accompagner les associations œuvrant pour l'inclusion sociale des jeunes par le numérique et favorisant leur entrée dans la vie active.
Le renforcement de la cohésion sociale et la nécessité d’une égalité des chances sont les objectifs premiers de la Fondation. Parce que la fracture numérique touche aussi les jeunes et plus particulièrement ceux en situation de fragilité, il s’agit de favoriser leur entrée dans la vie active en les aidant à développer une pratique des outils numériques.

Quels sont les avantages pour votre association ? Vous bénéficierez :
- d’un parrain parmi les collaborateurs du Groupe France Télévisions pour vous accompagner dans votre projet
- d’un relais de visibilité et de la réalisation de votre vidéo de campagne par nos collaborateurs
- d'un abondement de 2000 euros de la Fondation pour votre projet
- d’une formation par Ulule en présence des collaborateurs du Groupe

Les associations peuvent déposer leur projet sur Ulule jusqu’au 30 novembre. Un jury de sélection se tiendra courant décembre pour retenir cinq projets.
Les associations sélectionnées prépareront leur campagne en janvier et février 2018 et bénéficieront d’un soutien des experts Ulule et de l’accompagnement de la Fondation Groupe France Télévisions
Les collectes se dérouleront de mars à avril 2018 pour mobiliser et engager leur communauté
Deux prix distingueront les projets les plus prometteurs :
- le prix « Coup de cœur des collaborateurs du Groupe France Télévisions » (5000 euros),
- la « Mention spéciale » au projet qui aura reçu le plus de dons des collaborateurs du Groupe

Site de la Fondation Groupe France Télévision

AAP - Autonomie et numérique - Fondation Free

La Fondation Free apporte son soutien aux projets innovants de médiation numérique en lançant un appel à projets. Les candidatures sont ouvertes et peuvent être faites jusqu’au 29 octobre 2017.
C’est la 2e année de cet appel à projet « autonomie et numérique ». Ce dernier trouve sa raison d’être dans le constat suivant. Le recours au numérique se systématise pour une grande partie des actions quotidiennes. Or, les personnes en situation de fragilité sociale et/ou géographique n’ont pas forcément l’accès facile au matériel numérique et mobile. Ainsi, la Fondation Free souhaite mettre en lumière des projets de médiation numérique qui auraient pour but d’augmenter les compétences numériques et l’accès aux outils à ces personnes.

L’intergénérationnel et l’interculturel valorisés
Concrètement, seront privilégiées les initiatives qui s’adressent plus particulièrement aux seniors et/ou aux zones rurales, celles qui favorisent l'intergénérationnel et/ou l'interculturel, et celles qui intègrent une sensibilisation aux cultures libres dans leurs activités et qui, éventuellement, bénéficient d'autres cofinancements. L’attention toute particulière portée sur les méthodes ou les pédagogies employées concernées sera aussi valorisée. À la clé : une enveloppe de 50 000 euros répartie entre les projets lauréats qui oeuvreront ainsi pour l’autonomisation numérique des personnes.

Déposer un projet

Appel à projets : Accès aux soins

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) mobilise 400 000, pour soutenir 15 à 25 projets dans les domaines de l'accès aux soins et de la lutte contre la désertification médicale. Cette année, une attention particulière est accordée aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux personnes précaires ou aux jeunes. "L'accès aux soins pour toutes et tous et en tous lieux fait écho aux engagements de responsabilité, d'utilité et de solidarité du Crédit Agricole qui a défini la santé et le bien vieillir comme l'un de ses quatre domaines d'excellence", explique la Fondation

Candidatez du 02 octobre au 10 novembre 2017 : déposer un projet

Fondation d'entreprise UP - logement, culture, santé

Après 18 ans d’actions sous égide de la Fondation de France, la Fondation du groupe Up se transforme et devient une Fondation d’entreprise,  dotée d’un fonds de 1 250 000 euros sur 5 ans et qui porte désormais l’ambition d’impulser le pouvoir d’agir ensemble, aux personnes en situation d’isolement ou de dépendance, toutes générations confondues, en leur permettant d’accéder à l’essentiel pour s’épanouir plus librement.

4 domaines d’actions viendront nourrir cette ambition pour donner l’essentiel à chacun à travers :
1. L’alimentation, pour favoriser la production, le partage et l’agir ensemble
2. Le logement, pour favoriser l’accessibilité, l’autonomie et le vivre ensemble
3. L’éducation et la culture, pour favoriser la compréhension du monde, le libre accès à la culture et le progresser ensemble
4. La santé, pour favoriser l’épanouissement des patients comme de leur entourage, des soignants et faire face ensemble.

Afin que votre projet puisse être étudié, veuillez-vous assurer de remplir les conditions suivantes :
Avoir 1 an d’existence minimum
Avoir un projet qui converge avec l’ambition mécénat de la Fondation d’entreprise Up
Déposer un projet illustrant le(s) domaine(s) soutenus par la fondation et/ou répondant à un appel à projets
S’engager avec la Fondation Up sur une durée de 3 ans minimum
Solliciter un accompagnement financier ne dépassant pas 50% du projet
Co-construire par des indicateurs et des échanges réguliers une évaluation permettant de mesurer l’impact social, territorial et sociétal du projet de la structure.
Etre un acteur de l’intérêt généal, de l’ESS
Réunir dans la mesure du possible, et après 1 an d’accompagnement, les conditions favorables pour intégrer le mécénat des salariés du groupe Up.

En attendant l’activation du formulaire, écrire directement à : http://fondation-up.org/decouvrir-la-fondation.html