Hello ! Le Guide du routard réfugiés

GuideRoutardDes images, dessins et pictogrammes à la place des mots

C’est ce que propose ce Guide du routard spécial réfugiés qui est distribué gratuitement aux associations, en privilégiant celles qui accueillent des personnes primo-arrivantes (CAO, plateforme de premier accueil, centres d'hébergement, maraudes...) et aux personnes migrantes accompagnées par les associations du réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité.

La FNARS publie une enquête sur les centres d'accueil et d'orientation (CAO) des migrants

Les premiers centres d'accueil et d'orientation (CAO) ont vu le jour fin octobre 2015. Selon la note du 9 novembre 2015 des ministères de l’Intérieur et du Logement, ces centres ont pour objet à la fois de diminuer la population du campement de Calais, et de mettre à l’abri les migrants renonçant à rejoindre le Royaume-Uni afin qu’ils puissent bénéficier d’un temps de répit et reconsidérer leur projet migratoire.

Actes de la journée asile

actes-asile-2016Une journée d’étude nationale sur la réforme de l’asile s’est tenue le 10 septembre 2015 à La Villa Méditerranée, à Marseille.

La loi relative à la réforme du droit de l’asile est entrée en vigueur le 29 juillet 2015. Elle est désormais dans sa phase de mise en œuvre, dans un contexte marqué par une crise migratoire sans précédent au niveau européen.