Le Défenseur des droits recommande le retrait de la circulaire sur l’examen des situations administratives dans l’hébergement d’urgence

Dès qu’il a eu connaissance de la circulaire du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Cohésion des territoires du 12 décembre 2017 relative à l’examen des situations administratives dans l’hébergement d’urgence, le Défenseur des droits a adressé au ministre de l’Intérieur une demande d’explications et une mise en garde, considérant en première analyse que cette instruction remettait en cause le principe fondamental de l’inconditionnalité de l’accueil dans l’hébergement d’urgence inscrit notamment à l’article L. 345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles.

Des réseaux européens interpellent le commissaire européen aux affaires intérieures sur le tri dans les centres d’hébergement

Voulant marquer leur soutien à la mobilisation des acteurs français, plusieurs réseaux européens ont interpelé le Commissaire européen aux affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, au sujet des circulaires de décembre 2017 visant examiner la situation administrative des personnes résidant dans les centres d’hébergement, et plus largement pour s’opposer à l’implication du secteur du sans-abrisme dans les politiques d’expulsion des Etats de l’Union.

[CP] Recensement des étrangers dans les centres d’hébergement : les associations saisissent le Défenseur des droits

Parce qu’elles n’accepteront pas que les centres d’hébergement deviennent des annexes des préfectures, 25 associations qui accueillent, hébergent, orientent des personnes sans abri, ont saisi ce jour le Défenseur des droits au sujet du nouveau dispositif étatique destiné à l’examen de la situation administrative des étrangers sans abri hébergés ou qui sollicitent un hébergement.