Devenir partenaire du dispositif Ac.Sé !

L’association ALC, dont le siège est dans les Alpes Maritimes, gère et coordonne depuis 2001, le Dispositif National d’accueil et de protection des victimes de la traite des êtres humains (Dispositif National Ac.Sé), financé par le secrétariat d’état en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le Ministère de la justice et la Ville de Paris.

Parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle : ce que dit la circulaire

L’année 2016 a été marquée par l’adoption définitive de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, après trois ans de débats parlementaires et dans la société. La Fédération des acteurs de la solidarité a contribué à ce processus par le biais d’auditions, de propositions d’amendements et d’interpellations concernant la protection, l’accompagnement des personnes prostituées et la mise en place du parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle.

Sortie de la prostitution : les conditions d'agrément des associations pour accompagner les personnes

Un arrêté du 4 novembre 2016 vient préciser les pièces à fournir par les associations qui souhaitent demander l’agrément dans le cadre de l’accompagnement des personnes entrant dans le parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle créé par la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel (voir article).

Sortie de la prostitution : quel parcours d'insertion sociale et professionnelle ?

La loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées prévoit dans son article 5 (article L121-9 du CASF)  la création d’« un parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle proposé à toute personne victime de la prostitution, du proxénétisme et de la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle » accompagnée par une association agrée.