« Prison : peines de corps » : édition 2018 des Journées Nationales Prison

La Fédération des acteurs de la solidarité et douze autres fédérations, associations du secteur prison-justice et aumôneries des prisons, toutes regroupées au sein du Groupe National de Concertation Prison (GNCP), ont impulsé la 25ème édition des Journées Nationales Prison (JNP).

Ces JNP auront lieu du 19 au 25 novembre 2018 et se déclineront dans toute la France à travers de multiples évènements locaux, organisés par les groupes locaux de concertation prison (GLCP).

afficheJNP2018 VF 3

Les JNP ont pour objectif d’informer et de sensibiliser sur les conditions de détention en France et sur la réalité vécue par les personnes placées sous main de justice. Pour cette 25e édition, ces évènements aborderont plus précisément la thématique suivante : « Prison : peines de corps », invitant le public à réfléchir à l’impact de la peine de prison sur le corps des personnes condamnées, et à la place du corps dans la peine.

Au fil des siècles, des stratégies n’ont cessé d’être élaborées pour restreindre le corps de celles et ceux qui ont enfreint la loi. Hier par le châtiment corporel puis le bagne, aujourd’hui par l’enfermement. Imposant promiscuité ou isolement, la prison est, par définition, peine de corps, sur lequel elle exerce une contrainte. Aujourd’hui, les peines effectuées en milieu ouvert – dont le bracelet électronique - modifient et élargissent l’espace carcéral. Du boulet au bracelet électronique, comment penser aujourd’hui la place du corps dans la peine, et l’effet de la peine sur le corps ?

Aux associations qui souhaitent organiser un évènement dans le cadre des JNP, le dossier d’animation élaboré par le GNCP contient des éléments de présentation du thème, de réflexion ainsi que d’animation de temps d’échange sur le thème des JNP ou plus largement sur la thématique de l’enfermement, du milieu carcéral et de la peine.

Le programme recensant les différents événements organisés sur le territoire reste à venir, ainsi que le programme définitif de lancement des JNP, qui aura lieu le vendredi 16 novembre au soir à Paris.